Halte aux prospectus, faites en geste pour la planète

Nous voici en période de fêtes, on reçois tous les jours plusieurs prospectus dans nos boites aux lettres, des promos du magasin du coin, des publicités des entreprises de bâtiment et des appels aux dons.

Tous ces prospectus ensemble constituent une sacré dépense et source de pollution pour notre vieille planète.

Chers lecteurs  je trouve que c’est une tristesse, l’administration qui supprime la majorité du papier, même pour les personnes qui n’ont pas les connaissances ni l’accès aux systèmes informatiques, alors que nos boites aux lettres sont de plus en plus remplies sans compter qu’une partie de cette paperasse est bel et bien payé par l’état. Lire en bas de l’article….

Comme on peut le constater en seulement deux jours, la boite aux lettres est remplie de papiers qui ne servent a rien, quelle dommage d’imprimer des tonnes de prospectus que personne n’en veux.

Toute cette énergie et tout cet argent concentré sur la mauvaise cause, pourquoi ne pas engager toutes ces dépenses et tout cet effort sur  un développement vraiment durable.

prospectus-dans-la-boiteCe qui me révolte le plus, ce sont les associations que font des appels aux dons, tout porte a croire que ce sont des vraies entreprises et qui cherchent par tous les moyens a gonfler leur chiffre d’affaires et donc les bénéfices.

Dans l’image suivante on trouve le contenu d’une enveloppe d’une association qui me sollicite pour un don, je vous décris tous ce qui se trouve dans l’enveloppe.

  • Dépliant qui décrit la mission de association.
  • 3 cartes postales
  • 4 mini-enveloppes pour seulement 3 cartes postales.
  • une enveloppe pré-affranchie pour le retour de mon éventuel don.
  • La demande de don avec le bon de générosité détachable.

appel-aux-donsCroyez vous que les associations a but non lucratif engagés dans des missions  purement et simplement d’intérêt public, peuvent se payer tout ce tas de paperasse  aussi inutile que polluante.

D’un coté on nous martèle de faire des gestes pour la planète et de faire des dons, afin de survenir aux besoin des plus démunis, puis d’un autre coté quand on voit ce genre de comportement, on se rends compte ou va vraiment l’argent de nos dons.

L’état subventionne des centaines d’associations humanitaires, certaines d’entre elles dépensent des vrais fortunes dans les appels aux dons, il et temps que l’état s’intéresse a ce type de comportement pour l’encadrer une bonne fois pour toutes. Ainsi je pense que l’impression et la distribution de prospectus devrait déjà être encadré depuis longtemps.

Petit plombier

De Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.