Reprogrammation de calculateur automobile – retour d’expérience

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Les constructeurs automobile proposent plusieurs modèles de voitures avec différentes puissances et toutes munies du même bloc moteur. On peut noter par exemple divers modèles avec un moteur de 1,6litres de cylindrée avec des puissances allant de 75 a 130 chevaux.

D’après certains pros, une reprogrammation du calculateur permets d’augmenter le couple a bas régime et la puissance a régime plus élevé afin de rendre la voiture plus puissante, cette opération se fait au banc d’essai sans aucune intervention mécanique, le tout se passe par ordinateur.

Combien ça coute? Entre 400€ et 500€ selon le modèle.

Légale ou pas la reprogrammation?

Premièrement il faut savoir que cette opération est illégale, pour qu’elle ne le soit pas,  il est indispensable de passer par les étapes suivantes:

  1. Prévenir le constructeur et obtenir son accord, « encore faudrait-il qu’il accepte« .
  2. repasser la voiture aux mines, afin d’obtenir la nouvelle homologation
  3. modifier la carte grise,
  4. refaire son assurance.

Sans toutes ces étapes, la reprogrammation est illégale, les sanctions peuvent être très sévères si les forces de l’ordre ou le constructeur venaient a découvrir.  Je me dois de vous prévenir que certains modèles sont équipés de mouchards qui enregistrent des journaux de bord et qui sont lus par le  constructeur lors des révisions ou par la police scientifique dans certains cas d’accident ou d’enquête ou la voiture serait concerné.

Mon retour d’expérience sur la reprogrammation

J’ai moi même acheté une voiture de marque allemande reprogrammé et je vais vous donner mes impressions et ce que j’ai découvert pendant  l’utilisation du véhicule.

Dommage que je n’ai pas su tout de suite après l’achat que la voiture était reprogrammé, car j’aurais annulé l’achat, mais 1 an après cela devenait compliqué d’aller a l’encontre du vendeur et apurer sa responsabilité. Du coup je l’ai gardé.

Points positifs de la reprogrammation

  • Puissance au démarrage: plus importante que la voiture normale
  • Puissance sur route: plus importante que la voiture normale
  • Reprise en accélération: plus besoin de rétrograder la voiture développe une puissance a partir de la vitesse engagé.

Défauts constatés au bout de 10000km

  • Embrayage qui broute au démarrage particulièrement a chaud
  • Bruit d’usure de buté d’embrayage
  • Consommation (sensiblement) plus élevé
  • Capteur de mouvement endommagé
  • Perte de souplesse, on ressent un coup lors de l’action sur l’accélérateur
  • Gros coup lors de la mise en route du turbo

Conclusion

En ce qui me concerne, ma voiture était concerné par une mise a jour du calculateur. J’ai reçu une convocation du fabricant qui m’invitait a déposer la voiture chez un concessionnaire, pour appliquer cette mise a jour.

La mise a jour a duré environ 40Mn donc la reprogrammation a été annulé et en sortant du garage j’ai retrouvé une voiture moins puissante certes… mais avec sa souplesse d’origine.

Lorsque je tire les rapports jusque a régime élevé, je ne note plus de la mise en route du turbo, il n’y a plus de coups a l’accélération, le broutage d’embrayage a presque disparu même avec voiture très chaude.

Un autre point très important est constaté a la consommation:

  • Avec voiture reprogrammé et avec 60 litres de gasoil je roulais 760km
  • Avec la voiture d’origine et avec 60 litres j’arrive a 940kml soit 180km de plus.

Mon point de vue sur le sujet, pourquoi il ne faut pas le faire!

Je pense que malgré que: le fait que l’on trouve divers modèles de voitures avec le même bloc moteur, mais avec une puissance différente est bien étudié par le fabricant, le bloc moteur étant identique, mais tous les composants a coté du moteur sont différents d’un modèle a l’autre.

  • Une voiture avec 90 chevaux, est équipé  d’un bloc moteur A  et boite de vitesses de type B.
  • Le même modèle avec 110 chevaux  est équipé d’un bloc moteur A et d’une boite de vitesses de type C. Le bloc étant le même mais équipé des composant différents.
  • Ceci fait varier les type de moteur d’une version a l’autre. (D.2  sur les cartes grises).
  • Les pièces sont différentes et incompatibles entre les deux versions.

Même au niveau de composition des freins on note facilement cette différence, une voiture de 90ch et moins, est munie de tambours de frein sur les roues arrière. Alors que la même voiture de 110ch est systématiquement équipé de disques de freins sur les roues arrière.

Voila, après lecture de cette page, vous avez toutes les cartes en main pour ne pas vous livrer a ce genre de bidouilles, particulièrement celles proposés en annonce sur le sites d’annonces leboncoin.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le bricoleur

De Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.