En cours vers l’économie d’energie

Échange ampoule gourmande contre basse consommation

image d'ilustration

Du 4 au 21 mai près de 100 000 ampoules basse consommation seront distribuées aux foyers parisiens les plus modestes. Sont concernées les personnes bénéficiant du Tarif Première Nécessité (TPN) d’EDF. Trois ampoules basse consommation seront remises en échange d’une ampoule à incandescence usagée.

Chaque foyer bénéficiaire du Tarif Première Nécessité a été invité par courrier à se rendre dans sa mairie d’arrondissement, où trois ampoules basse consommation lui seront données en échange d’une ampoule à incandescence usagée. Cette distribution sera accompagnée de conseils en économie d’énergie, dispensés par des conseillers spécialement formés.

5 GWh/an d’économie d’énergie et 500 tonnes de CO2 évitées

Au total, ce sont près de 100 000 ampoules qui vont être distribuées à 32 000 foyers. Cette opération va permettre de réaliser progressivement environ 5 GWh/an d’économie d’énergie avec près de 500 tonnes de CO2 évitées et chaque foyer économisera près de 15€ par an.

Les ampoules basse consommation sont appelées à remplacer progressivement les ampoules à incandescence d’ici fin 2012.

Moins consommatrices en énergie et à la durée de vie plus longue, elles présentent un coût global (achat plus consommation) plus faible que celui des ampoules à incandescence. Néanmoins, leur prix d’achat, trois à sept fois supérieur à celui des ampoules à incandescence, peut demeurer un point de blocage pour certains foyers.

La Ville de Paris accompagne les Parisiens à revenus modestes dans ce saut technologique et fait en sorte que, quels que soient leurs moyens, ils puissent bénéficier de dispositifs qui leur permettent à la fois de diminuer leur impact sur l’environnement et leur facture énergétique.

Qui seront les bénéficiaires de cette opération?

Cette opération s’adresse aux 32 000 Parisiens et Parisiennes bénéficiant d’une réduction de la facture d’électricité dans le cadre du Tarif Première Nécessité (TPN) d’EDF. Le Tarif de Première Nécessité permet à tout bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle possédant un logement d’obtenir une réduction sur son abonnement et sur sa consommation d’électricité sur les 100 premiers kWh par mois. En outre, le tarif TPN donne droit à la gratuité de la mise en service. Il est valable pendant un an et peut être renouvelé après validation annuelle des droits par les organismes d’assurance maladie.

Comment en bénéficier ?

Chaque bénéficiaire du TPN a reçu une lettre de la Mairie de Paris au cours du mois d’avril 2010 avec un coupon à échanger dans sa mairie d’arrondissement. Il recevra 3 ampoules basse consommation en échange d’une ampoule usagée et de son coupon.

Une campagne d’affichage a été lancée 3 semaines avant le lancement du projet vers 200 adresses de structures spécialisées : les 20 mairies, les sections d’arrondissement du centre d’action sociale de la Ville de Paris, les services sociaux départementaux polyvalents, les PIMMS, les pôles emploi (ANPE, Assedic), les caisses d’allocations familiales, les centres de protection maternelle et infantile, Médecins du Monde, les Restos du cœur, Emmaüs, les petits frères des Pauvres, la fondation Abbé Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.