Le PVC est le futur scandale des années 2030-2050

De nos jours les fenêtres sont utilisé a grande échèle que se soit en France mais aussi a l’étranger, compte tenu de sont faible prix et de la facilité d’installation.

Il est vrais que si vous comparez le prix d’une fenêtre en PVC au prix de la même fenêtre en bois ou aluminium, vous constaterez facilement la différence de prix, entre PVC et bois le prix va du simple au double.

Les techniques de vente

Concernant les fenêtres, vous pouvez lire un peut partout dans les magasins les bienfaits des fenêtres PVC, voici quelques extraits.

fenêtre en pvc

  • Les fenêtres dureront plus longtemps.
  • Vous en serez gagnants, compte tenue de longévité du PVC
  • Si votre habitation est soumise aux pluies ou au sel (bord de mer), le PVC c’est une excellente solution à préférer au bois, ceci pour les raisons suivantes.
    • Le PVC ne demande pas d’entretien
    • Ils n’est pas sensible a la corrosion.
  • Le Pvc n’est pas le meilleur isolants de tous les isolants mais une fenêtre PVC de haute qualité fera largement l’affaire.
    • C’est surtout le choix du vitrage qui importe.
    • Le PVC n’est pas le meilleur isolant, cependant une fenêtre PVC de qualité fera l’affaire, en situation extrême, préférez le bois, ou sinon un PVC renforcé.
  • La pose s’effectue très rapidement et sans aucun dégâts.
  • En installant des fenêtres PVc vous contribuez a la lute contre l’effet de serre.
  • Vu que les fenêtres Pvc font partie de l’isolation, vous avez le droit a une aide financière gouvernementale.

Bien sur il faut luter contre la pollution et limiter l’émission des gaz a effet de serre, je suis tout a fait d’accord avec cette idée, ainsi je suis aussi d’accord avec l’aide financière concernant l’amélioration des l’isolation de l’habitat.

En conséquence je trouve qu’il manque d’information concernant la toxicité de ce matériau.

La composition du PVC

Le PVC est un plastique thermorésistant fait de chlorure de polyvinyle, il contient des matières de toutes natures et compris des extraits de pétrole, des fibres, des phtalates, des bis-phénols-A.

Ainsi toute une panoplie dont la sécurité n’est pas assuré est présente dans ce produit et manipulé par des hommes, de la production a l’utilisation et puis au rejet dans l’environnement, sans éveiller l’attention de qui que ce soit, vu qu’ont continue a en produire a grande échèle.

La question que l’ont devrais se poser aujourd’hui est la suivante:

Le PVC sera t-il la cause de nombreuses maladies des générations a venir? Quand il faudra recycler tous ces déchets de nos auto-constructions au profit des quelques investisseurs qui on lancé l’affaire.

Le débat reste ouvert sur ce sujet et tous les avis fondés sont les bienvenus, mais essayez par vous même de coller une matière quelconque sur du PVC ou encore de bruler un morceau de PVC pour voir la fumé qu’il dégage.

3 réflexions au sujet de « Le PVC est le futur scandale des années 2030-2050 »


  1. bonjour
    J’avais déjà lu un article il y a quelques années dénonçant aussi le PVC , je partage cet avis.
    Tout le monde sait que le pognon est prioritaire par rapport à l’écologie….
    De même que l’écologie ne devrait pas être associée à un parti politique , mais toute la politique!

    (il y a cependant beaucoup de fautes d’orthographe dans cet article)


  2. faudrait-il dans ce cas retourner a la fonte? lol
    mais concrètement cela ne m’étonnerais pas… quand j’ouvre un pote de colle pour réaliser des evacuations, ou que je chauffe du pvc pour faire un casse ou le moindre décollage et bien mes narines s’en rappellent!!

    sans parler ducollage sous meuble evier/vasque… fameux!


  3. Pour info:
    Suite à un départ d’incendie, une amie a été gravement intoxiquée par les gaz dégagés par le PVC de ses goulottes électrique, lesquelles dégagent du gaz cyanure (létal à forte concentration: utilisé par les nazis dans les chambres à gaz). Les conséquences ont été un arrêt de travail de plusieurs mois et la mise en décharge de toutes ses affaires personnelles contaminées.
    Certaines villes Allemandes banissent l’utilisation du PVC dans les constructions.
    A vous de faire vos choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.