Les colonnes sèches des immeubles démontés en masse

 

Avec la flambé du prix des métaux  et la soit distante crise, nous assistons impuissants a l’arrivé en masse des pilleurs dans notre pays.

Même les couvertures des églises sont démontés par ces pilleurs de métaux, il récupèrent et démontent a tort et a travers, peut leur importe si le matériel est utilisé ou pas, tous les moyens sont bons pour récupérer quelques centimes…Ici nous allons voir comment les bailleurs se protègent contre ces vols de métaux, or les colonnes sèches de bâtiments son prises d’assaut compte tenu que certaines pièces sont en laiton.

Les colonnes sèches sont de tuyaux rigides installées dans les bâtiments de plus de 7 étages ou dans le cas ou l’appartement le plus éloigné se trouve a plus e 7 mètres de la cage d’escaliers, ces tuyaux permettent aux équipes de sapeurs pompiers de distribuer rapidement l’eau dans la ou les zones a défendre sans avoir a déployer ses propres tuyaux souples.

De plus leur perte de charge est bien inférieure aux tuyaux souples.

L’alimentation de ces colonnes se fait depuis une extrémité situé au rez de chaussé ou alors a l’extérieur du bâtiment, le raccordement entre le tuyau souple provenant du camion des pompiers et la colonne en est facilité  afin que les équipes de lutte contre le faux puissent gagner en efficacité, quelques secondes suffisent pour effectuer ce raccordement.

De nous jours en cas d’incendie les pompiers ne sont même pas surs  de pouvoir se raccorder sur ces colonnes sèches, vu que les instruments de raccordement sont fabriquées en laiton, et ces colonnes se sont fait prendre d’assaut par les pilleurs de métaux qui démontent ces pièces pour les revendre chez les ferrailleurs du coin.

Je vois des cas ou les bailleurs on fait installer des protection en acier qui empêchent le démontage des pièces de raccordement.

 

Voici les pièces qui sont de plus en plus démontes par les pilleurs, elles se situent sur la distribution dans les locaux a défendre, generalement 1 par étage dans les grands immeubles d’habitation.

Les pompiers chargés d’attaquer les flammes se raccordent sur ces distributions pour avoir de l’eau abondante et sous pression, le robinet que l’on aperçois  permets de maintenir la colonne fermé aux autres points de distribution non utilisés.

Sans ces pièces la colonne deviens inutilisable, car l’eau ne pourra plus monter aux étages supérieurs.

De mon coté je suis favorable a une loi interdisant les marchands de métaux a acheter ces pièces.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.