Comment remplacer des carreaux de carrelage abimés

J’ai récemment intervenu chez un client pour remplacer des carreaux de sol fissurés, du a une malfaçon lors de la pose. En effet les carreaux était posés e cheval sur deux chapes, une chape stable puis une chape flottante de plancher chauffant, il faut s’attendre a ce que le carrelage se fissure assez rapidement.

Dans cet exemple il s’agit de carrelage en carreau-ciment, mais le principe reste vraiment identique quel que soit le type de carrelage.

Dans l’image ci après on voit les carreaux fissurés, au besoin agrandir l’image pour le voir.

Voir carreaux fisurés

La première étape consiste a baliser la zone de travail, avec du polyane afin de délimiter la zone d’intervention et limiter la propagation de la poussière.

Outils et EPI

Pour une intervention en toute sécurité et sérénité nous avons besoins des outils et protections suivantes:

  • Une meuleuse d’angle avec disque diamant, adapté au carrelage a couper
  • Adaptateur a monter sur la meuleuse permettant d’aspirer la poussière lors de la découpe
  • Aspirateur
  • Marteau ou massette avec burin plat parfaitement affûté
  • Se proteger soi même avec gants, lunettes de sécurité et masque anti poussière, bien que cette opération ne soit pas trop bruyante, il est possible aussi d’utiliser un casque anti-bruit.

La découpe des carreaux a enlever

C’est l’épate la plus importante, il faut découper les carreaux a remplacer sur toute la périphérie, si le joint le permets couper dans le joint, si le joint est trop fin, couper sur la carreau a enlever, le secret consiste de désolidariser les carreaux sans abîmer les bords des carreaux qui resteront en place.

Cette partie de l’opération est la plus importante, car il ne faut pas abîmer les bords de carreaux autour, chaque carreau supplémentaire abîme sera un carreau supplémentaire a remplacer et potentiellement beaucoup plus de risque d’en casser d’autres.

Couper les joints

Puis il faut casser a l’aide du burin plat, en prenant sont de ne rien abîmer autour.

Dans cet exemple nous pouvons constater la source du problème, chape stable d’un cote et chape flottante de l’autre.

J’ai proposé l’installation d’une baguette de dilatation prévue a cet effet, mais le client n’as pas voulu, il m’a demandé de faire une coupe droite au lieu d’installer cette jointure de  dilatation.

Dégager tous les carreaux a remplacer

Malgré que je préférerais la solution avec la baguette, j’ai obtempéré a sa demande et j’ai posé les carreaux que j’ai coupé selon le joint de dilatation. Sans oublier des respecter la méthode du double encollage.

Poser les carreaux

Pour garder la dilatation j’ai réalisé un joint au silicone colle polyuréthane avec élasticité de 700% en prenant soin de respecter  la couleur des joints.

Résultat

Puis pendant que la colle n’est pas sèche, je l’ai recouvert d’un scotch papier afin de proteger le joint des saletés.

Carreaux et joints fini

Bien que l’opération ne soit pas trop compliqué, les précautions  et protections sont indispensables, sous peine partir pour remplacer un seul carreau et se retrouver a en remplacer plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.