Les bases des instalations de chauffage avec des radiateurs

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Nous allons ici détailler les différents types de chauffage, de la distribution a l’alimentation des radiateurs.

  • Le circuit mono-tube parallèle
  • Le circuit mono-tube en série
  • Le circuit bi-tubes a retour direct
  • Le circuit bi-tubes a retour inversé
  • L’alimentation des radiateurs, latérale ou croisé

Le circuit mono-tube parallèle

Ci contre le type de distribution mono-tubes parallèle, ce type de distribution est le plus efficace en tant que mono-tube, en conséquence il impose a ce que le colecteur de distribution soit toujours plus bas que les radiateurs, ce qui permets a l’eau de circuler dans les radiateurs dynamiquement.

A chaque dépassement de radiateur la température du collecteur diminue suite a l’adduction du retour de l’eau du radiateur qui est mélangé au collecteur principal, avant d’aller alimenter le radiateur suivant, ainsi les radiateurs plus éloignés doivent être de plus en plus gros. Il faut prendre en considération que leur température de fonctionnement sera successivement moins importante donc il est indispensable de sur-dimensionner le radiateur afin d’obtenir la puissance désiré.

Le circuit mono-tubes en série

De la même manière que le précédent, chaque radiateur doit aussi être plus gros que le précédent afin d’obtenir la puissance, compte tenu que l’eau est de plus en plus froide.

Ce type de distribution offre plus de flexibilité pour l’installation, en conséquence il pose quelques problemes de circulation dans certains cas, vu que l’entré d’eau et le retours se font au même endroit, cela impose aussi l’utilisation d’un robinet spécial pour chaque radiateur, a la différence du système précédent qui fonctionne avec des branchements standard croisé qui est aussi le plus efficace.

Circuit bi-tube avec retour direct

Ci contre le système le plus utilisé au monde sur les installations de chauffage, c’est l’installation type de la majorité des circuits de chauffage central, qu’il soit individuel ou collectif, or c’est le plus facile a mettre en œuvre. Ce type d’installation est compatible avec toutes types d’installation piquage ou pieuvre.

Malgré son utilisation en générale il n’est pas le type d’installation le plus efficace, il arrive dans certains cas que tel ou tel radiateur refuse de fonctionner, particulièrement lorsque l’installation est de taille.

Dans ce type de distribution le radiateur le plus éloigné de la chaudière aura une circulation moins optimisé que celui tout de suite après la chaudière.

Circuit bi-tube avec retour inversé

 

Voici enfin le circuit de chauffage avec retour inversé, qui est quasiment introuvable, certainement pour cause d’incompatibilités de certains locaux, il est aussi incompatible avec les distributions pieuvre, je pense que ces incompatibilités le rendent inutilisé dans les installations nouvelles et très rare sur les installations anciennes.

Néanmoins ce système est très efficace, il permets une équilibre parfait de l’installation et cela quel que soit le nombre de radiateurs en service.

L’alimentation individuelle des radiateurs

Alimentation des radiateurs croiséAlimentation croisé: c’est le type d’alimentation le plus utilisé dans les radiateurs, quel qu’en soit le type: acier, aluminium, fonte ou décor, elle permets l’optimisation de la circulation, je pense que tous les installateurs devraient utiliser ce type d’alimentations.

J’ai constaté ce type d’alimentation sur des radiateurs plus larges que hauts.

Alimentation de radiateurs leteraleAlimentation latérale: ce type d’alimentation est moins courante que la précédente, elle est aussi moins efficace, il arrive parfois que seul le premier élément du radiateur fonctionne, le seul avantage que ça présente est la possibilité d’ajouter des éléments sans avoir a modifier les tuyaux.

Je constate l’existence de ce type d’alimentation sur des radiateurs plus hauts que larges.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le bricoleur

De Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

2 réflexions sur “Les bases des instalations de chauffage avec des radiateurs”

  1. remede pour une installation circuit bi-tubes avec retour direct ?
    le dernier radiateur ne chauffe que sur la moitiée de sa surface

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.