Comment réaliser un va et vient sans fil

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Autrefois ils fallait passer des fils électriques entre les différents points d’allumage, aujourd’hui il est même possible de transformer un simple interrupteur en va-et-vient sans rien casser et sans passer de fils supplémentaires.

Oui encore un bidule qui émets des ondes dans la maison et après on dit qu’il y a des plus en plus de cancers, ceci dit: Je ne vais pas changer le monde, passons alors aux explications.

Il existe plusieurs solutions qui permettent de faire fonctionner un va et vient, il existe même des récepteurs qui peuvent être pilotés par 1, 2 ou plus émetteurs, ce qui permets de remplacer aisément un interrupteur.

Toutefois, la grande majorité de ces appareils, ont l’inconvénient de nécessiter la présence du fil neutre pour fonctionner, contrairement a la solution que j’ai utilisé.

Avant toute intervention il est indispensable de couper le courant electrique sous peine de se faire électrocuter: Attention le 220 V peut être mortel en seulement quelques secondes.

Dans mon exemple j’utilise un interrupteur avec le récepteur intégré, il se pose a la place de l’interrupteur existant (pas besoin de fil neutre) et se branche comme un interrupteur basique, le fil avec courant permanent sur le bornier (L) et le retour vers le point d’allumage sur le second bornier.

Interrupteur va et vient sans fils

Une fois que l’interrupteur est en place, il suffit d’appairer l’émetteur (la télécommande) en appuyant sur les boutons des deux appareils en simultané pendant quelques secondes, le mini-voyant intégré deviens fixe pour informer que l’appairage a eut lieu.

La télécommande peut être fixé au mur, emplacement libre ou sur un boitier electrique, (elle est identique a l’interrupteur) ou peut tout simplement être posé en pose libre sur un meuble.

Voila, ce materiel peut être commandé sur plusieurs sites internet, leur prix varie de 20 a 100€ selon la marque et le modèle.

Pour ceux qui désirent garder l’aspect de l’appareillage electrique existante, il faudra plutôt se tourner vers un professionnel car tous les modèles ne sont pas en vente libre sur internet.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.