Comment déboucher une évacuation de salle de bains

Tout le monde ou presque a deja connu des le soucis des évacuations bouchés, que ce soit simplement l’évier ou le lavabo qui a du mal a s’évacuer, ou même l’eau qui remonte dans le receveur de douche.

C’est le sujet traité dans cette page, une évacuation de salle de bains qui ne veut pas partir, a chaque fois que je remplis le lavabo puis que j’ouvre la vidange cela remonte dans le receveur de douche en faisant des glous-glou…Premièrement il faut savoir que pour contrer ces inconvénients, il est interdit d’évacuer une baignoire ou receveur de douche avec le même collecteur que les autres appareils, cependant il existe une exception a cette règle.

Si le receveur de douche ou baignoire est l’élément le plus éloigné (bout de ligne) il est possible de l’évacuer avec les autres appareils. Cependant cette pratique est malgré tout déconseillé.

Dans mon cas precis, l’installateur avait fait exception a la règle et a utilisé un seul tuyau de diamètre 40 pour évacuer une douche et un lavabo, malgré que la douche se trouve au bout de la ligne, lorsque je vide le lavabo cela remonte dans la douche.

Dans mon cas precis et dans des cas semblables, il suffit d’envoyer de l’eau sous pression dans la canalisation bouche.

Pour ce faire j’ai utilisé le flexible de la douche que j’ai envoyé dans la canalisation et j’ai colmaté l’espace autour avec un chiffon.deboucher  vidangePuis on ouvre légèrement le robinet pour envoyer l’eau sous pression, au début cela a remonté un peu dans le receveur de douche mais après quelques coups de pompe  tout est rentré dans l’ordre.

Il arrive que cette méthode ne fonctionne pas, si les dépôts sont trop importants dans l’évacuation il est peut être necessaire de recourir au furet.

Les produits de débouchage

Dans ce genre de cas il est déconseillé d’ajouter des produits de débouchage, qui certains vont décoller toutes les saletés et agrandir le bouchon, et d’autres vont cristalliser les résidus et les rendre encore plus difficiles a partir, a tel point que le remplacement de la canalisation sera indispensable.

Ma méthode préférè.

Dans mon cas l’eau remontait dans la douche, mais quelques coups de pompe décolle toutes les saletés et même les plus tenaces, sauf celles qui sont cristallisés par l’utilisation d’acide.

Je place bien ma pompe sur la bonde et je pompe doucement au bout de quelques coups la canalisation est complémentent débouché.

deboucher douchePour que cette méthode fonctionne il faut qu’il n’existe aucune prise d’air sur toute la canalisation, si la canalisation évacue plusieurs appareils il faut prendre soin de les boucher pour que la force de la pompe se propage sur toute le longueur de la canalisation.

4 réflexions au sujet de « Comment déboucher une évacuation de salle de bains »


  1. Bonjour,
    Un simple merci pour vos conseils (j’ai pris la pompe de Ler** M***** à 13.90€) et ça a tres bien fonctionné 🙂
    La pompe + un coup d’eau dans le tuyau on résolu mon problème (douche qui se remplissait quand le robinet de la cuisine était utilisé)
    ça m’a économisé un plombier et j’ai appris des choses.

    Pour ceux qui sont intéressés, j’ai aussi utilisé les conseils de cette page :
    https://www.gobricoleur.com/evacuations/quelques-conseils-pour-deboucher-une-evacuation-de-machine-a-laver.html

    Encore merci,
    Benjamin


  2. Pas facile a trouver une pompe comme celle que vous utilisez, mais c’est efficace…


    1. Oui cette pompe est une pompe professionnelle, inutile de citer la marque n’est-ce pas!
      Mais il existe des pompes bon marché qui restent toute aussi efficaces que celle utilisé ici et que pourtant coutent seulement 10% du prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.