Le point sur les évacuations en fonte et l’entartrage

fonte-piqueAutrefois très utilise dans les constructions pour les évacuations de eaux vannes et eau usés, c’est encore de nos jours une des meilleurs solutions d’évacuation en termes acoustiques.

On trouve ce type de tuyaux, souvent encastrés, ou installés dans les angles de la pièce puis rebouchés sur les cotés, ci qui les rends discrets, et difficiles a changer, parfois la préparation est plus longue que le remplacement en lui même, sans compter les précautions nécessaires avant l’intervention.

En quoi consiste le curage

Le curage consiste a nettoyer les tuyaux par l’intérieur, des entreprises, spécialisés et équipés de camions avec nettoyeur très haute pression, font ce type de travaux avec une facilité incroyable.

Ils envoient le tuyau avec en jet d’eau en forme de parapluie avec une pression très élevé, par le pied de colonne (en cas de tuyaux verticaux).

La pression rends le tuyau très rigide, ce qui lui permets de tenir en position verticale, puis le pression du jet l’aide aussi a monter sur plusieurs étages, cette pression peut atteindre 300bars.

fonte-legerement-entartre

Avec un jet d’eau a cette pression je peut vous dire que les tuyaux seront lavés, il est même déconseillé de faire ce traitement curatif sur des canalisation anciennes qui risquent de casser ou se percer sous l’effet de la pression.

Le personnel qualifié, inspecte visuellement la canalisation, avant l’intervention, ce qui leur permets d’évaluer son état et utiliser une pression de service en conséquence.

Curage ou remplacement

Sur installations très anciennes, il est souvent préférable de remplacer directement la portion qui pose problème, que de procéder au curage, or le curage peut aussi causer des dégâts, malgré le professionnalisme des ces intervenants, ils ne sont pas dans les tuyaux et ne peuvent pas prévoir a 100% s’ils vont casser ou pas, d’ailleurs dans beaucoup de cas c’est l’entartrage qui rends les tuyaux étanches, car ils sont souvent piqués.

fonte-obstrue fonte-pleine-de-graisse fonte-bouche
Cliquez sur les images pour les agrandir…

Dans les images ci dessus, on peu observer das exemples de tuyaux qui n’ont jamais été lavés, l’entartrage est tellement important qu’il a presque obstrué le passage.
Voir aussi l’article: comment remplacer une fonte.

Le bricoleur

De Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

2 réflexions sur “Le point sur les évacuations en fonte et l’entartrage”

  1. Résident un immeuble de 1982, dont les canalisations d’évacuation des eaux usées n’a jamais fait l’objet d’un entretien régulier, nous sommes confrontés à des engorgements dus à la rugosité de la paroi intérieure des tuyauteries, et les saletés (qui ne devraient pas être présentes telles les protections féminines, les couches!!) Existe-t-il un traitement qui rendrait lisse ces parois rugueuses à applique après nettoyage? Merci de me renseigner!!

    • Bonjour.

      Malheureusement non, il n’existe aucun produit ou procède qui rendrais la paroi lisse.
      En conséquence une autre solution existe:
      Un curage mécanique avec une buse tournante sur laquelle il y a des petits morceaux de chaîne qui grattent tout sur leur passage, ce procede nettoie tout ce qui se trouve a l’intérieur des tuyaux, ensuite un curage préventif tous les deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.