Carte SD virtuellement protégé en écriture

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

J’ai un smartphone que j’utilise pour téléphoner essentiellement, puis sa seconde fonction est la prise de photos, pour satisfaire ce besoin j’ai installé une carte Sd de 16GO, dans laquelle deux partitions on été crées.

  • Une partition principale FAT32 pour le stockage d’une capacité de 12,58GO.
  • Une seconde partition EXT2, d’une capacité de 2,05GO, pour l’extension de mémoire de l’appareil.

Tout fonctionnait a merveille jusqu’à il y a quelques jours, lorsque j’enregistrais une petite vidéo, l’application appareil photo/vidéo s’est subitement arrêté.Impossible de la refaire fonctionner a chaque fois l’application refuse d’enregistrer images et videos sur la carte SD et m’affiche que la carte est protégé en écriture.

carte SD deverrouilléJ’ai enlevé la carte et a l’aide de son adaptateur, je l’ai inséré dans l’ordinateur en prenant soit de bien vérifier que le verrouillage physique n’est pas activé.

A ma grande surprise, je suis toujours dans l’impossibilité de créer des fichiers sur cette carte, et même de supprimer des fichiers existants.

Tout d’abord, j’ai copié tout le contenu de la carte SD sur l’ordinateur, la carte est seulement protégé un écriture et non en lecture, par sécurité des donnés, j’ai crée une sauvegarde de la carte sur l’ordinateur.

Ensuite j’ai essayé plusieurs méthodes pour supprimer les partitions mais sans succès.

A l’aide de l’explorateur windows, j’ai activé la partage de la carte SD puis j’ai lancé le formatage, mais sans succès.

Disque protégé virtuellementEnsuite je suis passé a l’outil avancé de gestion des disques de Windows, pour accéder a cet outil, dans les versions de windows XP, vista et windows Seven.

Dans le menu démarrer ou sur le bureau, cliquez avec le bouton droit, sur →Ordinateur, choisissez → Gérer, puis dans le gestionnaire qui s’affiche cliquer sur gestion des disques dans la colonne de gauche.

Cet outil détecte bien les partitions linux, mais ne les lit pas, ici ma partition EXT2 n’est pas vraiment lue par le gestionnaire windows.

La partition FAT32 (celle qui me pose problème) n’est pas non plus gérable par le gestionnaire, toutes le fonctions du gestionnaire sont désactivés, impossible de faire des modifications ni même de formater.

gestion des disques windosEnsuite je suis passé par un gestionnaire de partitions « Minitool partition Wizard » qui m’annonce a son tour que la carte SD est protégé en écriture.

A la différence des outils windows, ce soft permets de créer, supprimer ou modifier toutes les partitions connues, ici il lit bien mes partitions mais toutes les options de modification sur ma carte sont désactivés.

partition wizardJ’ai cherché sur internet, mais je n’ais pas trouvé de solution, je me fais a l’idée que ma carte est HS, mais je ne m’avoue pas encore vaincu, je continue a chercher, si je trouve la solution je ne manquerais pas de la poster ici.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Petit plombier

De Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.