Test du Garmin Nuvicam6

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Je vais partager dans cette page mon expérience avec le Navigateur GPS avec dashCam intégré le Garmin NUviCam6.

Il faut savoir que garmin a été le premier fabricant a tenter l’aventure d’intégrer une dashcam a son navigateur GPS, non seulement la dashCam fonctionne en toute harmonie avec l’appareil mais en plus le navigateur se sers de la dashCam pour fournir certaines fonctions, on va y venir plus loin dans cette page.

Dans un premier temps je profite de cette page pour annoncer que cet appareil est en promo, sur Amazon avec une ristourne non négligeable de (69€). C’est une bonne occasion pour ces que se laisseront séduire par ses fonctions et qui décident de l’acheter, personnellement je l’ai payé bien plus cher que ça et je ne regrette pas mon achat.
Commandé  sur amazon, je reçois mon colis deux jours après la commande, comme d’habitude amazon ne lésine pas et le produit était bien emballé.

Contenu de l’emballage

  • Le NuviCam6
  • Le support voiture a ventouse.
  • Le câble d’alimentation pour automobile avec décodeur FM.
  • Le câble FM a brancher sur sur le décodeur FM
  • Et enfin un câble micro USB pour liaison avec l’ordinateur

Premières impressions sur le NuviCam6

Lors de l’ouverture de la boite, ma première impression a la prise en main fut:  l’apparence de l’appareil assez imposant (écran de 6pouces) mais en plus la qualité du matériel, a vrais dire ça fait plastoc, Garmin aurait pu soigner la finition  avec un look différent (c’est une question de gout).

Mais en plus une grande bordure tout autour de l’écran agrandi conséquemment l’appareil, je me suis dit tout de suite qu’une telle dalle accroché au pare brise pourrait gêner considérablement la visibilité.

Une ventouse avec un tout petit support ce qui attiré mon attention, un appareil aussi grand avec un bras de support aussi petit, en regardant de plus prés j’ai tout de suite pensé aux voitures avec pare-brise trop incliné, on va y venir plus loin.

Ensuite, il y a donc le câbles d’alimentation qui est assez mal foutu, il est assez souple et long mais trop épais a mon gout, la prise mini-USB qui se branche sur le support est elle bien faite, car elle est coudé a 90° ce qui permets d’être plus esthétique.

A environ 20cm de la prise micro-USB on trouve le décodeur FM qui reçoit les infos trafic, c’est relativement moche mais en plus sur ce décodeur Il faut brancher encore un câble  (prise Jack 2.5) qui fait office d’antenne pour recevoir les infos trafic.

Je me dis que: au prix approchant 400€ Garmin aurait du soigner certains points comme par exemple:

  • Intégrer le récepteur FM au support
  • Intégrer l’antenne dans le support, ou fournir une antenne rigide a brancher sur le support.
  • Soigner le câble d’alimentation

Voila pour les premières impressions, on va alors passer au mode pratique et voir ce que ça donne a l’utilisation, pour ce faire mieux vaut partir avec un appareil bien a jour, donc la première étape fut la mise a jour de fois que ça plante je commence toujours par cette étape.

La mise a jour de l’appareil et des cartes

Je rappel que les mises a jours sont gratuites pendant toute la duré de  vie de l’appareil, pour la mise a jour il faut télécharger et installer sur votre ordinateur le logiciel Garmin express.

Une fois installé, il suffit de brancher le nuviCam sur une prise USB de l’ordinateur a l’aide du câble fourni, sinon un câble mini-USB standard fait aussi l’affaire, l’appareil est reconnu tout de suite par Garmin Express et affiche les mises a jour si disponible, pour lancer le téléchargement et l’installation il suffit de cliquer sur un bouton et accepter le contrat de licence qui s’affiche.

C’est le début de la galère, car le temps d’attente est estimé a 3h10 (dans mon cas) mais a duré plus de 7 heures, j’ai tout de même utilisé l’ordinateur en attendent mais un moment donné j’ai du partir et du laisser l’ordinateur allumé pour finir l’installation de la mise a jour.

Donc vous le saurez, faites les mises a jour le soir pour que ce soit fini le matin quand vous, vous levez… Autrement armez vous de patiente, car la carte d’Europe fait presque 4 GO et il faut la télécharger puis l’installer.

Si votre connexion Internet  n’est pas rapide il vaut mieux demander au voisin ou a un proche de le faire a votre place.

Alors que le NuviCam est prêt c’est alors le moment que nous attendons tous, l’utilisation de l’appareil.

Le support sur le pare-brises

La ventouse est de bonne qualité, et avec l’ergot de compression elle tien fermement au pare-brise et cela même si vous la laissez plusieurs jours.

nuvicam

Comme je disais dans la présentation le bras du support est trop petit, je possède une Renault Laguna qui a un pare-brise assez incliné,  le support est vraiment trop juste, pour un reglage optimal de l’appareil et de la camera, le NuviCam touche le support, il aurait été judicieux de la part de Garmin de fournir une pastille a coller sur le tableau de bord pour contourner cet inconvénient, on aurait alors la possibilité de le fixer au tableau de bord au lieu du pare brise.

La fixation de l’appareil sur le support se fait de manière ingénieuse, les deux sont aimantés, a peine  on approche le NuviCam du support qu’il est attiré a son emplacement sans aucun effort de la part de l’utilisateur, plus aucune crainte que l’appareil ne soit pas clipsé a son emplacement.

Les câbles d’alimentation

Bien qu’il soit recommandé de fixer les câbles au pare-brise, je fais partie du 100% d’utilisateurs qui ne le font pas, donc les câbles pendouillent depuis le support de l’appareil vers la prise situé dans le tableau de bord, en plus du gros câble d’alimentation fourni, le décodeur  FM et son fil d’antenne, ça fait le plein de fils, c’est gênant moche, inesthétique et tous ce que vous voulez.

Le réglage de la camera intégré

Cette étape est importante dans la mesure que l’appareil se sers de la camera pour signaler les sorties de route et les risques de collision quand on s’approche de la voiture qui nous précède.

La camera s’oriente horizontalement mais pas verticalement, donc on est obligé d’orienter l’appareil pour régler le champs de vue de la camera en longueur devant la voiture, ce qui n’est pas du tout pratique, car pour avoir une vision proche de la voiture l’écran se retrouve trop incliné vers le plafond de la voiture, ceci seulement si on installe le Nuvicam en hauteur sur le pare brise, l’idéale serait de l’installer a hauteur des yeux.

Autrement une installation sur le tableau de bord, serait aussi adapté, mais je n’ais pas pu tester cette option, car je ne possédè pas le necessaire de fixation.

L’inconfort en général

Ceci est mon impression avec la Renault Laguna, avec d’autres voitures l’inconfort n’est pas le même car les voitures sont différentes. Il ne faut pas prendre ce paragraphe en considération, si vous envisagez d’acheter cet appareil.

Dans la voiture cité on est dans l’obligation d’installer le NuviCam sous le rétroviseur centrale qui est deja imposant, car les détecteurs de clarté et de pluie y sont intégrés, en plus avec le NuviCam en dessous avec ses câbles qui pendouillent ça fait vraiment beaucoup, c’est pourtant l’endroit que j’ai trouvé ou il gène le moins la visibilité tout en assurant un fonctionnement correct.

L’utilisation

Maintenant que votre NuviCam est installé et branché dans la voiture  c’est le moment de commencer a exploiter ses fonctions. C’est a partir de ce moment que toutes les lacunes du matériel son oubliés et que n’importe quel utilisateur se laisserait seduire par les fonctions d’aide a la conduite vraiment avancés.

Avant d’aller plus loin je dois dire que le NuviCam démarre lors qu’il est alimenté par le câble et s’éteint 30sec après avoir coupé son alimentation, s’il n’est pas alimenté, il est toujours possible de l’allumer ou l’éteindre avec le bouton ON-OFF, mais  sa batterie ne dure qu’une vingtaine de minutes voir moins

Si le câblé d’alimentation est branché, l’appareil s’allume au démarrage, si ce n’est pas fait il faut procéder a l’alignement de la camera afin d’obtenir une image correcte, il faut aussi rentrer dans les paramètres du programme et indiquer la positions de la camera,  coté gauche, coté droit ou centre,  selon votre configuration, cette étape est importante pour que les fonctions, sortie de route et risque de collision fonctionnent correctement.

Les fonctions d’avertissement et de la camera

L’appareil vous averti avec un son et une bande jaune a l’extrémité gauche ou droite de l’écran si vous sortez de la voie, bien souvent les voies ne sont pas détectés correctement, sur autoroute  en particulier, mais en routes de campagne c’est vraiment bien, même en absence de lignes a l’extrémité de la chaussé, cette option ne fonctionne qu’a partir d’une vitesse de 65KM/H.

L’avertissement de collision fonctionne particulièrement bien mais a force devient énervant, lorsqu’une voiture vous double et se rabat juste devant vous… la sensibilité de cette option est réglable, sur moyenne élevé ou basse et cette option ne fonctionne qu’a partir d’une vitesse de 50KM/H.

La camera enregistre a partir de l’allumage de l’appareil, les vidéos nouvelles écrasent les anciennes, ces vidéos sont stockes sur la carte SD fournie avec l’appareil (4Gg), on peut remplacer cette carte par une de capacité maximale de 64Gg de classe 4.

Si l’appareil détecte une collision il enregistre une vidéo comprenant quelques minutes avant et après la détection suspecte, cette vidéo est visible de suite dans la galerie de l’appareil, elle sera sauvegardé jusqu’à que l’utilisateur la supprime manuellement, elle ne sera jamais écrasé par les nouvelles vidéos.

Nota: il est possible de tester cette fonction en tapant un petit coup sur l’appareil, pour déclencher la détection suspecte et donc d’enregistrer une vidéo.

Il est aussi possible d’enregistrer une vidéo et prendre une photo en appuyant sur le bouton photo, facilement accessible sur l’appareil. Exemple: vous voulez filmer quelqu’un même si vous êtes a l’arrêt, un petit appui sur le bouton et la vidéo avec quelques minutes retro-actifs est sauvegardé. Si la camera est désactivé, un appui bref prends une photo et un appui de 3seconds démarre l’enregistrement d’une vidéo

Les avertissements sur la route

Un appareil de cette gamme mériterais une fonction trafic plus sophistiqué, bien que les informations soient claires, (exemple: « Une voiture arrêté a été signalé 65klm plus loin, vous êtes deja dans l’itinéraire le plus rapide« ) je trouve que ma Laguna avec Vtrafic signale plus d’événements, malgré que les avertissement soient moins claires… Je soupçonne Garmin d’utiliser la fonction Trafic RDS gratuite au lieu d’un service spécialisé.

Les avertissement des zones dangereuses.

Certaines zones dangereuses son inconnues de l’appareil malgré qu’il est a jour et même connecté au téléphone par Bluetooth avec l’application smartphonelink installé, activé et connecté au NuviCAm.

Il est toutefois possible de signaler une zone a risque, mais je crois que cette communauté ne soit pas assez importante pour alimenter cette fonction.

Pour les zones dangereuses qu’il connais l’avertissement est clair avec un son et une bande rouge sur le haut de l’écran signalant la zone dangereuse et la vitesse maximale autorisé.

La navigation.

C’est un point fort de l’appareil, les instructions son claires, le mode réaliste affiche des images dans les intersections autoroutières et même les panneaux.

La voix prononce les noms des rues, routes, numéros d’autoroute, les directions, etc…. tous ce qu’il faut pour ne pas vous tromper…

La liste serait longue a tout détailler, mais je pense que c’est inutile car tout le monde connais plus ou moins les fonctions d’un navigateur GPS, je profite pour vous dire que mon carminat intégré a la voiture (maps 2011) et mon  tomtom  (2013) arrivent a m’envoyer dans les routes non goudronnés ou la voiture ne passe même pas.
Avec Garmin je n’as pas encore connu ça en plus il ne me dit pas de faire demi-tour lorsque je ne suit pas ses instructions il recalcule a  nouveau a partir du point ou on se trouve.

Autres fonctions

  • La saisie de la destination est facile, le programme désactive les lettres du clavier au four et a mesure que l’on tape le texte de la destination afin d’accélérer la saisie.
  • On peut chercher par code postal en France et a l’étranger.
  • La fonction Bluetooth permets de passer et recevoir des appels depuis sont téléphone portable qui est facile a connecter au NuviCam.
  • La commende vocale  permets de piloter les principales fonctions du NuviCam, de téléphoner et d’accéder au répertoire du téléphone seulement avec la voix.
  • Un écran s’affiche en parallèle avec les commandes vocales disponibles il suffit de lire, pour que le nuviCam exécute ce que vous prononcez.
  • Le logiciel est agréable a l’utilisation, son interface est bien conçue et personnalisable.
  • Les instructions sont claires et l’ensemble des fonctions de l’appareil son fluides  et agréables.

Il est dommage que le matériel soit un peut mal conçu et que les alertes des zones dangereuses soit pas vraiment au rendez-vous, mais globalement c’est un bon produit.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le bricoleur

De Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.