Comment peindre un escalier en bois

Il y a quelque temps, j’ai fabriqué un escalier en bois brut pour accéder aux combles aménagés dans le cadre d’une rénovation de chambre de bonne.

Pour cet escalier j’avais utilisé du bois brut, or ne je suis pas assez outillé pour travailler le bois sans laisser des défauts du coup je m’était dit que le bois brut serait la meilleure solution, a la fois joli et facile a travailler et anti-dérapant.

Préparation du support

Voici l’escalier monté et couvert d’une première couche (montage visible ici). J’ai utilisé une peinture impression (glycéro)  pour boiseries « car je n’aime pas la peinture acrylique« , bien sur, les joints on été bien colmatés avec un petit joint de colle pouvant être peinte, comme on peut le voir sur l’image plus loin.

 Le montage n’est pas en question, mais il y a deux vis sur les contremarches, c’est voulu car je possède une cloueuse pneumatique, j’aurai pu éviter les vis, mais j’aime bien voir les points d’assemblage sur le bois.

Malheureusement cette couche de peinture s’est légèrement salis au cours du chantier, du coup il faut passer un bon coup de nettoyage avec du papier de verre sans oublier de nettoyer aussi les joints colle sur les angles.

Ensuite il est nécessaire de bien dépoussiérer avec un aspirateur avant de passer a la suite.

Choix de la peinture

Avant toute chose il faut choisir sa peinture, et après avoir regardé dans plusieurs magasins mon choix s’est porté  vers une peinture (glycéro) prête a l’emploi de marque « comus » acheté en pot de 3litres, au prix de 53HT a la plateforme du bâtiment, pour info les peintures acryliques de chez le triangle vert (sans marque)  coûtent a peine 5 euros de moins et je peut vous dire que c’est pas la même qualité.

Dans mon cas, il n’est pas nécessaire d’appliquer de couche de fixation, le primaire étant presque neuf et le bois étant brut, en plus avec un coup de ponçage, on n’aura pas de problème d’accrochage de la couche de finition.

Application de la peinture

Application de la peinture

Préparation – Pour la première couche j’ai dilué légèrement la peinture, environ 5% de wite-spirit afin de la rendre plus fluide ce qui permets l’infiltration dans le bois.
Appliquez une première couche de peinture au pinceau ou au rouleau, en croisant les passes afin d’étaler la peinture correctement.
Si le bois est brut et nu, il faudra certainement passer une couche de plus car le bois est poreux et absorve la peinture.

Voici le résultat une fois la première couche  appliqué.

Il n’y a pas photo, quand on utilise du bon matériel le résultat est tellement meilleur, sans oublier que la mise en service en est facilité.

Une réflexion au sujet de « Comment peindre un escalier en bois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.