Inscription chez OVH avant déplacement du site

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Il est indispensable de s’inscrire sur OVH pour disposer d’un espace d’hébergement, ainsi quelques autres consignes de base sont a respecter, a savoir:

Il faut commencer par se rendre dans la page suivante, et entrer le domaine a transférer dans la case: transfert de domaine.

Suivez les étapes pas a pas jusqu’au paiement, une fois le paiement validé, l’espace d’hébergement est crée assez rapidement, un e-mail de confirmation est envoyé au client avec les codes FTP ainsi qu’un lien HTTP: provisoire.

Pour ces qui ont besoin d’une base de donnés il faut alors passer par l’interface de gestion afin de créer cette base, la création prends plus de 15 minutes, un e-mail informe le client de la disponibilité de la base ainsi que les codes d’accès et du serveur ou elle est hébergé.

Migration du site – Fichiers et images qui le composent

C »est le moment de envoyer  tous les fichiers du site vers cet nouvel hébergeur, personnellement j’utilise filezila mais d’autres clients FTP gratuits existent, il suffit de chercher sur internet pour trouver le nécessaire ainsi que des tutoriels complets d’utilisation.

Attention a bien envoyer la totalité des fichiers du site et si besoin modifier d’éventuels chemins absolus qui pourraient être nécessaires au bon fonctionnement  du site, attention si vous voulez faire des tests avant la mise en route définitive il faut accéder au  site par son URL provisoire qui a été fourni dans l’émail envoyée par OVH.

Migration de la BDD de l »ancien hébergeur vers le nouvel

Pour les sites fonctionnant avec une base de données, (ce qui est mon cas forum sous punbb) il faut désactiver l’écriture sur l’ancien site afin de pouvoir récupérer la base de données, je dis bien désactiver l’écriture et non la lecture ou alors désactiver le site temporairement, malgré que je préfère la première méthode, vous verrez pourquoi plus loin dans ce tutoriel.

Réaliser une sauvegarde complète de la base, en passant par l’interface de gestion de la base, par exemple phpmyadmin, si la base dépasse les 15MO,  je conseille de sauvegarder en deux ou trois fichiers, par exemple un certain nombre de tables a chaque fois, cela faciliteras la migration sur la nouvelle base, pour la raison suivante.

Sur certains hébergements php myadmin ne peut uploader que des fichiers de petite taille, alors mieux vaut prendre plusieurs fichiers, qu »être embêté lors de la migration.

Tests préalables au transferts des DNS

Lorsque la base est complétement migré vers les nouvel hébergeur, c’est le moment de s’assurer que le site fonctionne correctement, et que le contenu est identique a l’ancien site  a 100%, si tel n »est pas le cas il faut voir ce qui ne vas pas en fonction des erreurs constatés. Pour tester le site, il faut alors se servir de l’accès HTTP: provisoire que OVH a fourni.

Le lien est sous forme de http://cluster »nombre-du-cluster ».ovh.net/~votre-espace/

Selon l’architecture de votre site il est possible que vous ayez a modifier l’URL de base  qui indique au site ou il est installé, sous wordpress ou sur punbb cette modification se trouve dans le fichier de configuration.
Pour les sites fonctionnant avec URLRewrite, il est aussi obligatoire de remplacer  l’url de base, dans le fichier .htaccess en remplaçant votre ancienne base par la nouvelle, exemple pour sites installés a la racine du site,  cette base est: / et doit être remplacé par: /~votre-espace/

Enregistrer et envoyer sur le nouvel hébergement, a ce stade votre site doit fonctionner dans le nouvel hébergement, mais sous une URL provisoire, si vous constatez que tout est ok, il faut remettre  les liens d’origine, l’inverse de ce paragraphe et passer au changement des DNS chez 1AND1.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

One Reply to “Inscription chez OVH avant déplacement du site”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.