Efficacité de l’isolation utilisé couramment dans les bâtiments

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Je profite de cette saison neigeuse pour faire le point sur les isolations couramment utilisés dans les bâtiments.

Avec des images a l’appui, je vais démontrer ici que les isolation sont loin d’être vraiment efficaces.

Ces derniers jours particulièrement froids m’ont permis de faire des photos concernant les isolations, dans le cas de l’image suivante, nous trouvons un petit bâtiment de trois étages, construit en béton armé, avec isolation intérieure avec des plaques de polystyrène.

L’inconvénient de ce type de construction est les pont thermiques au niveau des planchers, comme nous pouvons le constater il y a une énorme déperdition thermique au niveau des planchers.

Ponts thermiques sur les façades

Ensuite sur les façades en matériaux creux, c’est le même principe, seulement la transmission du froid ou de l’humidité entre l’extérieur et l’intérieur est moins importante, comme nous pouvons le constater dans l’image suivante, les ponts thermiques sont plus accentués dans les joints que dans l’alvéole des parpaings.

Façade en matériaux creux

Dans nos pays voisins, l’isolation se fait en priorité par l’extérieur, ce qui est bénéfique pour la bâtisse, pour l’économie de chauffage, donc pour la planète et pour le porte feuil. C’est peut être pour cette raison que les nouveaux bâtiments sont plutôt isolés du coté extérieur.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.