Quelques conseils pour bien isoler le rez de chaussée

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Solution d’isolation qui s’avère économique, pour une maison individuelle, cette solution consiste a poser au sol un film polyéthylène sur toute la surface puis a poser des plaques isolantes, ceci avant la pose de treillis-soudé et le coulage de la dalle.

Isolation sous dalle

Isolation sous dalle sur terre plein.

Resistance Thermique conseillé.

  • Rénovation = (R) 2
  • Neuf = (R) 3,7
  • Économie de 5 a 10%

L’épaisseur minimum de la dalle doit être définie en fonction de la surface et c’est une question non traité ici car elle dépasse nos compétences.

Sous, sur on contre un local non chauffé il faut employer les mêmes caractéristiques d’isolation que celle utilisés sur, les terre-plein.

Isolation avec hourdis

Isolation sous dalle par le vide sanitaire.

Resistance Thermique conseillé.

  • Rénovation = (R) 2,3
  • Neuf = (R) 3,7
  • Économie de 5 a 10%

Première solution: Il existe plusieurs pratiques pour isoler le rez de chaussé par le vide sanitaire.

thermo-coffage

Sur les constructions neuves il est possible d’intégrer cette isolation dans l’épaisseur de la dalle a condition que cette dernière soit réalisé avec des poutrelles pour cela il suffit de poser des hourdies en polystyrène.

Si votre plancher est en béton armé il est possible de poser sur le coffrage des plaques d’isolant qui resteront greffés sur le béton une fois le coffrage enlevé, pour cela il ne faut pas oublier de poser sur les plaques les fixation adéquates avant la pose de ces dernières, ce sont ces fixation qui seront noyés dans le béton et qui permettent de maintenir les plaques.

Flocage

 

Deuxième solution: Si votre dalle est déjà faite il est alors tout a fait possible de l’isoler par la partie inférieur en passant par le vide sanitaire, si vous désirez non seulement une isolation thermique mais aussi coupe-feu la solution la plus efficace serait de faire réaliser un flocage.

fixer les plaques a la dalle

Ce type d’isolation doit être réalisé par un profession car il nécessite des appareils et des protections spécialement adaptés, mais dans tous les cas c’est une isolation qui épouse toutes les formes et peut s’appliquer sur des endroits difficilement accessible et qui ne pourraient pas être isolés avec une autre technique.

Troisième solution: Il consiste a poser un isolant sous la dalle, plusieurs type de pose s’offrent a vous, la laine de verre, ou plusieurs types de plaques, le secret c’est d’avoir une hauteur suffisante pour pouvoir se mouvementer convenablement dans le vide sanitaire.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le bricoleur

De Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.