La pelouse écologique ou catastrophique

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

gazon sans mauvaises herbes

Et vous connaissez vous la pelouse écologique? vous pensez certainement la connaitre mais vous ne la connaissez pas! vous connaissez plutôt la pelouse catastrophique.

Tout le monde ou presque rêve ou a deja rêve d’avoir un beau tapis vert autour de sa maison, n’est-ce pas?

Sachez que dans 98% des cas, ce tapis en gazon est tout à fait opposé à la philosophie écologique. De ce point de vue il serait plus légitime d’entretenir une pâture avec des animaux, une prairie naturelle avec pleins d’insectes, un potager ou un verger pour nourrir la famille.

La pelouse est un endroit où les plantes sont stressées (tonte hebdomadaire), où la biodiversité est très limitée, où l’on ne laisse pas faire la nature (lorsque l’herbe jaunit en été, c’est un phénomène naturel, on dit que l’herbe rentre en dormance et donc à cette aune, l’arrosage s’apparente au gavage des oies).

Le jardinage c’est aussi un peu le repli sur soi. Souvent je me dit qu’au lieu de m’occuper de ma pelouse je ferais mieux de passer plus de temps au service du monde associatif et que c’est en quelque sorte voler du temps à la société.
Le sommet du massacre de la nature est atteint quand on se met à répandre des pesticides (désherbant, insecticides…), souvent en surdosant, dans un milieu qui n’a pas besoin de ça.

Réhabilitation de la pelouse.

Après avoir dressé un tableau si noir de la pelouse il est temps de la réhabiliter. C’est sans doute dans la nature de l’homme que de vouloir dominer la nature et en ce sens la réalisation d’une pelouse est un accomplissement pas pire que d’autres (maîtriser l’atome par exemple).

L’homme ayant aussi développé un sens esthétique, la production d’une pelouse peut s’apparenter au désir de mettre de la couleur autour de sa maison. L’entretien de la pelouse et le jardinage sont aussi une formidable source de détente pour ceux qui en ont les moyens.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Petit plombier

De Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.