La tondeuse mulcheuse

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Mulcheuse

Le principe est que la tondeuse mulcheuse coupe le gazon en tout petits morceaux.

Avec les mulcheuses l’herbe est coupée par les extrémités de la lame et hachée en son centre. La forme de la lame est donc nécessairement spéciale pour permettre ce hachage.

La forme du carter de la tondeuse est lui aussi étudié pour que après avoir été coupée, l’herbe soit soufflée dans la zone de hachage. La zone centrale du carter est normalement plus haute que sur les tondeuses non prévues pour le mulching.

Il existe aussi des kits mulching que l’on peut adapter sur les tondeuses. Il consiste généralement en un obturateur de la sortie du gazon et parfois une lame spéciale munie de 4 couteaux.

Il existe aussi des kits mulching que l’on peut adapter sur les tondeuses. Il consiste généralement en un obturateur de la sortie du gazon et parfois une lame spéciale munie de 4 couteaux.

Avantages :

  • Pas de ramassage de l’herbe
  • Fertilisation naturelle de la pelouse.
  • Pas de déchets de tonte à éliminer pour ceux qui ne font pas de compost. Impact écologique important puisque nos déchets sont souvent incinérés.
  • Maintient plus d’humidité dans le sol (l’herbe coupée contient 95% d’eau et la couche d’herbe coupée qui se forme au pied du gazon limite l’évaporation lors des fortes chaleurs)

Inconvénients :

  • Ne fonctionne pas dans l’herbe haute.
  • Nécessite plus de tontes.
  • Difficile à passer sur l’herbe humide.
  • Plus d’herbe pour faire son composte.
  • La tondeuse à ramassage sert aussi d’aspirateur pour les feuilles et autres débris végétaux.

Lepoint sur les tondeuses qui font les 2 : tondeuse / mulcheuses ?

Quand on voit la forme spéciale du carter des mulcheuses on se dit qu’une machine qui fait les 2 ne doit pas mulcher aussi bien qu’une « vrai » mulcheuse.

Sinon pour passer de tondeuse à mulcheuse il faut « fermer » la sortie de l’herbe. Cela peut prendre la forme d’un accessoire que l’on met dans la sortie de l’herbe (kit mulching) ou d’un mécanisme de fermeture à activer. J’ai vu une tondeuse avec une manette qui permet de passer de ramassage à mulchage avec des positions intermédiaires (Mulching variable chez Honda). Je ne sais pas si ça fonctionne bien mais le concept est très séduisant.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Petit plombier

De Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.