Les raisins de ma vigne noircissent et éclatent

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

J’ai dans mon jardin  quatre pieds de vigne, (raisin blancs) certainement du chardonays mais je ne suis pas sur, la vigne était deja la…  quand je suis arrivé il y a 5 ans…

A ce jour je n’ai jamais gouté a mes raisins,  parce que avant qu’ils soient murs, ils noircissent et éclatent, peut être par un manque de soleil mais je ne suis pas sur, or d’âpres ce que j’ai compris ces pieds de vigne on été plantés pour faire de l’ombre, ils sont arrimés sur une structure métallique (comme on peut voir dans l’image suivante).Chaque année au mois de janvier, je taille les pieds de vigne au maximum, voici une image de la vigne au mois de mars.vigne au mois de mars

L’année dernière (2014) j’ai sulfaté a plusieurs reprises la vigne avec de bouillie bordelaise et la maladie du raisin était moins importante, mais pas suffisamment pour que le raisin soit comestible.

Cette année (2015)j’ai du m’absenter plusieurs mois (mai a septembre) et je n’aie pas pu sulfater, donc le raisin est encore en pire etat que l’année dernière.

d’accord je ne suis pas vigneron, je dirais même que je ne connais rien en vin, mais j’aimerais manger les raisins de mon jardin, seulement ils sont dans un état incomestibles.raisin du jardinSi une âme charitable qui ai la solution  passe par ici, il serait super sympas de me dire ce qu’il faut faire, comment il faut traiter et a quel moment.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Petit plombier

De Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Une réponse à “Les raisins de ma vigne noircissent et éclatent”

  1. je ne sais pas ce que c’est comme maladie, mais il existe un traitement.
    Il ne faut pas hésiter lors du taillage, puis le traitement se fait sur 3ans.

    Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.