Comment faire un ragréage pour lisser un sol

Dans certains pays le ragréage s’appelle auto-nivelant, bien que je ne sois pas d’accords avec ce nom, parce que la ragréage est tous d’abords conçu pour lisser et non pour niveler, malgré que l’ont l’utilise assez souvent a cette fin.

Le choix du produit

Selon le support a couvrir , il est primordial de choisir le produit adéquat, dans certains cas, il est même indispensable d’appliquer un produit d’accrochage sur le support afin que le ragréage s’accroche fermement et sans limitation de duré.
Aussi dans certains cas il faut utiliser du ragréage fibré, ce qui est le cas sur les supports bois.

Ici pour notre exemple, il s’agit d’un sol en béton brut qui est plus ou moins droit mais qui a besoin d’être lisse avant de poser le carrelage.

Préparation du sol

  • En premier lieu il faut nettoyer le support et le dépoussiérer, si possible avec un aspirateur.
  • Ensuite si le support est trop sec (ce qui est le cas du béton) il faut humidifier légèrement le support.

Mouiller le sol avant d'étaler le ragréage

Préparation du ragréage

C’est le moment de préparer le mélange, comme chaque marque de ragréage a ses propres caractéristiques, il faut se conformer aux instructions sur marqués sur le sac, notamment pour la quantité d’eau indiqué, en ce qui me concerne j’ajoute 0,5l d’eau en plus que celle préconisé par la fabricant, ce qui permets au ragréage d’être plus fluide sans perte de résistance ni d’adhérence.

Normalement on utilise un grande lisseuse pour aider le ragréage a s’étaler, en ce qui me concerne je préférè utiliser une raclette, qui me permets de travailler debout, mais en plus, j’arrive a avoir un meilleur résultat.

Étaler le ragréage

Voici donc ma méthode, je ne suis pas un pro du secteur, mais je me débrouille assez bien, d’autres diront que je ne sais pas faire, mais j’en suis content des résultats que j’obtiens.

Petit plombier

De Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.