Transformer un escalier en béton brut en finition lissé et verni

Saviez vous que le béton peut être vraiment très joli? Encore faut-il qu’il soit bien droit, lisse et verni. J’ai récemment eu l’occasion de faire une finition sur un escalier qui était en béton brut et pas beau du tout, avec des marches irrégulières et vraiment écorchés dans les angles..

Préparation du support

Dans un premier temps il faut s’assurer que le béton soit coulé au mois depuis 3 semaines et qu’il soit sec.

Ensuite il est indispensable de gratter a l’aide du burin plat tout type de surépaisseur, si besoin il est possible de poncer légèrement a l’aide d’une ponceuse béton. Les ponceuses se trouvent facilement chez le loueur du coin contre la maudite somme de 60€/journée (dans mon cas) avec son aspirateur inclus.

La ponceuse béton

Disque diamanté pour ponceuse béton.Les ponceuses béton sont munies de disques spéciaux pour ponçage, il est inutile de tenter de poncer avec une ponceuse avec de papier abrasif, quel qu’en soit le grain.

Le disque qui équipe la ponceuse doit être identique a celui de l’image. Dans certains magasins de bricolage il existe une pièce d’adaptation qui se monte sur les meuleuses d’angle pour la transformer en ponceuse béton.  Mais pour ma part je n’ais pas encore trouvé ce kit de transformation.

Si le béton semble de mauvaise qualité ou l’adhérence ne parait pas trais bonne, il est possible de le recouvrir avec une couche de PCI (primaire d’accrochage pour ciment).

Les couches de finition

Em premier lieu, il faut se munir des produits:

  • soit le technicoat (plus couramment appelé pâte de ragréage murale).
  • du ciment en poudre, gris ou blanc selon la couleur que l’on désire obtenir,

Pour mon exemple c’est du ciment gris standard qui  fut utilisé.

Le technicoat est vendu en pâte assez liquide a laquelle on ajoute du ciment et on mélange mécaniquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux que l’on applique au couteau a enduire ou lisseuse sur toute la surface.

Une ou plusieurs couches peuvent être nécessaires pour obtenir une surface lisse. Si plusieurs couches sont nécessaires, on ponce légèrement entre les couches avec une pierre a poncer.

Dans mon exemple j’ai du faire trois passes car le supporte était en très mauvais état.

La finition

Pour un résultat sans traces, la dernière couche doit être poncé avec un abrasif très fin, (grain 240), qui permets d’enlever le peut de traces qui pourrait persister.

Pour la couche de finition il est conseillé de mélanger assez de pâte pour la totalité de la surface, ou alors il faut établir un dosage, plus l’enduit est liquide et plus il est clair, car il contiens moins de ciment, donc établir un dosage c’est peut être la meilleure solution.

Par exemple: une verre de ciment en poudre pour un verre de pâte de technicoat.

Voici la première image qui représente l’escalier vue d’en bas avant la dernière couche d’enduit.

Vue escalier depuis le bas

La seconde image montre l’escalier vue d’en haut après la dernière couche d’enduit et juste avant le vernis.

Vue escalier depuis le haut

C’est le moment de vérifier que ces couches d’enduit sont sèches, et procéder au vernissage, en utilisant un vernis pour béton et passage intense afin de lui donner une bonne résistance a l’usure.

Le bricoleur

De Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

22 réflexions sur “Transformer un escalier en béton brut en finition lissé et verni”

  1. Bonjour,
    Nous avons fait réalisé un escalier a crémaillère en béton brut et au décoffrage il était parfait et splendide. Un aspect brut sans être abîmé. Le hic était bien évidemment le dessus de marche, non lisse, irrégulier. Il était prévu par le maçon de le poncer entièrement puis d’appliquer une « pâte » incolore pour le rendre solide, nettoyable etc. Il vient tout juste de le poncer et quelle déception pour moi!!!

    J’ai l’impression de ne voir que des petits cailloux et une coloration terne et uniforme. Je n’ai plus cet aspect brut du béton avec des nuances de gris. La seule chose qui reste c’est les « trous » par endroit et ça j’aime beaucoup. Que faire maintenant ?

    *Je ne souhaite pas obtenir une surface type béton ciré car je ne veux pas de surface complètement lisse, mais j’ai actuellement perdu les nuances de couleur du béton brut et l’impression de n’avoir que des cailloux (en particulier sur les marches, moins sur les contremarches).

    Est-il possible d’appliquer la « pâte » couleur gris béton sans remplir les aspérités et trous ? Ou est-elle forcément couvrante ?

    • Malheureusement non, la pâte de finition est forcément couvrante et restera lisse, toutes les irrégularités seront bouchés … Forcément.

      Il fallait spécifier que vous vouliez un béton fini. Le maçon aurait pris ses dispositions afin de vous laisser un béton brut fini qui entraîne d’autres moyen de mise en oeuvre que le béton brut a recouvrir…

    • Bonjour,
      Nous avons fait construire et notre escalier intérieur est en béton.
      Il n’est pas très lisse et certains nez de marche sont cassés. Nous voulions éviter la case ponçage…toutes les peintures sont faites.
      Est-ce que le technicoat permettra de réparer les nez de marches? par ailleurs combien de temps faut-il attendre avant d’appliquer un vernis sur le beton?

      • Bonjour.

        Le ponçage sera certainement indispensable selon l’état du support, de toute façon les ponceuses fonctionnent avec un aspirateur, il n’y a quasiment pas de poussière, ainsi il est possible de créer un SAS avec du polyane et du scotch pour enfermer le peu de poussière qui arrive a s’échapper.

        Le produit auquel j’ai fait référence bouche jusqu’à 5 mm d’épaisseur il existe au autre plus puissant qui bouche jusqu’a 10mm d’épaisseur.

    • Bonjour.

      Non je ne peux pas vous dire la marque utilisé.
      Mais je peux vous dire que vous pouvez utiliser n’importe quelle marque de vernis de sol, résistance aux passages intenses.

    • En fait on n’ajoute pas d’eau.
      On prends la pâte (technicoat) a laquelle on ajoute du ciment, la proportion de ciment varie en fonction de l’épaisseur de pâte désiré…

      Pâte plus épaisse = plus de ciment
      Pâte plus liquide = moins de ciment

      Pour la coloration, perso je ne l’ai jamais fait, mais je pense que ce doit être possible en utilisant un colorant basique ou alors du colorant en poudre. Si on ajoute du colorant et que l’on ne le mélange pas très bien, ça peut donner un aspect marbré (ou quelque chose du genre). Les possibilités se limitent a l’imagination de l’applicateur.

      N’hésitez pas a faire des tests, si le résultat ne convient pas, rien n’empêche de recouvrir avec une couche supplémentaire.

      • merci de votre réponse

        j’ai un mal fou à trouver du ragréage en pate. Est ce que la poudre ragréage sol ferais aussi l’affaire ?
        Pour le vernis lequel utilisez vous ?
        merci pour vos précieux conseils.

  2. Bonjour, merçi pour ce partage d’expérience,
    Je suis passé chez kilout… pour louer une ponçeuse à béton, il ne m’a été proposé qu’une ponceuse circulaire (effectivement raccordée à l’aspirateur).
    Notre escalier à rénover étant contre un mur, je me demandais s’il existait une ponceuse permettant d’aller dans les angles? Comment avez vous poncé ces zones de l’escalier? Cordialement, J.

    • Si la ponceuse n’est pas munie d’un disque avec des dents diamant, elle ne feras pas l’affaire.
      Toute ponceuse avec de l’abrasif est inefficace.
      Pour les coins il faut utiliser une pierre a poncer pour dégrossir et au besoin piocher avec un burin plat.
      Ensuite il faut charger d’avantage en enduit puis poncer.

      Cette réalisation n’est pas une partie de plaisir compte tenu de la poussière généré.

  3. Bonjour,

    Le rendu final est vraiment très esthétique.
    Les Cyberpan ou autre Sika (Viscocim j’imagine?) donnent le même rendu final?
    Autre question. Ce type de finition (enduit + vernissage) peut-il s’appliquer en extérieur?

    • Bonjour.

      Oui je confirme que c’est très beau, en intérieur je l’ai déjà fait a plusieurs reprises malgré que je ne sois pas du métier.
      En conséquence je ne sais pas si on peut faire ça a l’extérieur, il faudrait regarder sur les sceaux voir ce qui est indiqué.

  4. Bonsoir
    et merci pour votre réponse ultra rapide!
    Mon chantier a pris du retard et et je vais seulement maintenant m’attaquer au lifting de mon escalier en béton!
    Encore 2 petites questions:
    Tous les technicoat que j’ai trouvé sont préconisé pour des traitement de « murs ». Parenlanko, sika, weber…
    Cet enduit résistera aux passages intensifs de mes enfants dans l’escalier? Ne risque-t-il pas de se craqueler? De fissurer?
    Et si il est assez résistant, est-il possible d’envisager de l’appliquer sur le sol d’une pièce entière? Directement sur la chape?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Bien à vous
    Caroline

    • Bonjour.

      Moi perso j’utilise en générale du Parex qui est une bonne solution, il est évident que les enduits ne résistent pas aux coups, mais pour le passage vous pouvez y aller, je n’ai jamais eu de problèmes.

      De tout façon c’est plutôt le vernis béton qui doit être adapté aux passages intenses, c’est le vernis de finition qui souffrira en premier.

      Pour info j’ai fait un escalier il y a tout juste un an, je suis allé chez ce client « il y a quelques jours » et malgré les trois enfants, l’escalier était comme neuf.

      • génial!
        merci pour votre réponse!
        Ok, je me lance alors! Ponçage prévu mardi prochain!
        Mais vous n’avez pas répondu à ma dernière question: le feriez vous aussi sur un sol? Dans une pièce à vivre? Pour un résultat type béton ciré?
        Merci encore et bonne journée
        Caroline

      • Bonjour.
        Je ne l’ai jamais fait, et même les escaliers ne sont pas ma spécialité mais j’ai déjà fait 5 ou 6 fois et je n’ai pas eu des problèmes.

        Pour le sol je le ferais sans hésiter a condition que le sol ne donne pas directement a l’extérieur ou vous êtes susceptible de rentrer avec des chaussures pleines de sable sinon devant l’entrée il risque de souffrir, je dirais que c’est a peine plus résistant que du parquet (pour vous donner une idée).
        Mais concrètement vous seule savez s’il convient a votre situation.
        Appartement ou maison, en rez de jardin ou en étage, beaucoup de paramètres doivent être pris en compte.

        Pour le résultat, c’est sur que ce doit être beau, et encore il est possible d’avoir des nuances en jouant avec le mélange de la pâte…

  5. Bonjour

    Bravo pour votre site! Il est terrible!

    Une petite question: je souhaite garder mon escalier en béton brut mais lui faire une petite beauté quand même!
    Vous mentionnez le Technicoat. S’agit-il du nom d’un produit précis, ou celui d’un type de produit?
    Je n’arrive pas à trouver l’info…
    Je trouve des produits chez Weber, Sofec, Casto…
    Pourriez vous avoir la gentillesse de me dire lequel vous avez utilisé pour rénover votre magnifique escalier?
    Merci d’avance pour votre retour

    Bien à vous

    Caroline

    • Bonjour.

      Technicoat c’est en effet une marque déposé d’enduits de finition pour béton qui n’est plus très utilisé en France.
      « Dans le bâtiment on utilise ce mot pour faire référence aux enduits de finition, indépendamment de la marque utilisé.
      Un peu comme karcher pour faire référence aux nettoyeurs haute pression.
       »
      D’autres marques existent et les prix se valent d’une marque a l’autre.
      Parexlanko, Sika, Cyberpan, pour ne pas tous les citer☺ ☻

      Voici un exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.