Astuces de grand-mère pour les rideaux en soie

Les rideaux en soie sont élégants et luxueux, ils donnent a la maison un air aussi sophistiqué que charmeur, ils donnent un air haut de gamme a votre décoration.

La soie est une fibre naturelle, haut de gamme qui exige des précautions particulières pour son entretien, voici quelques astuces de grand mère qui vous faciliteront dans l’accomplissement de cette tache aussi  fastidieuse que délicate.

L’entretien hebdomadaire des rideaux en soie

La soie est naturellement sensible a la poussière, sans un entretien régulier on se retrouvera avec des rideaux trop sales, ce qui oblige a les laver trop souvent, pour contrer cet inconvénient,  il est possible de les entretenir une fois par semaine en utilisant un aspirateur muni d’une brosse douce et en aspirant les rideaux avec des mouvements verticaux, en commençant du haut vers le bas.

Cette astuce permets d’aspirer les micro-poussières déposés sur les rideaux sans les abîmer ni les froisser, mais en plus cet entretient permets d’espacer d’avantage les périodes de lavage.

Malgré tous les efforts que l’on peu faire un lavage est tout de même requis de temps a autres, afin de se débarrasser des allergènes et autres fibres qui se seraient déposés.

La dépose des rideaux

Tout d’abord il est nécessaire de démonter les rideaux de leur tringle en portant une attention particulière pour ne pas trop tirer dessus car la soie est fragile.

Le lavage

Dans notre cas nous procédons a l’entretien régulier, pour le lavage nous le faisons tous les six mois environ en respectant les consignes suivantes.

Sur rideaux neufs ou de couleur,  il est conseillé de faire un test de lavage dans un coin peut visible afin de constater comment réagit le tissu au lavage ou au produit utilisé.

Le lavage main est plutôt conseillé, toutefois il est possible de les laver en machine un utilisant un programme super délicat.

  • S’il y a risque de dé-coloriage, il est déconseillé de laisser tremper le tissu, lavez  rapidement et sans trempage.
  • Avec de l’eau tiède et du détergent neutre (style liquide vaisselle) ou alors savon de Marseille, fortement dilué dans l’eau, utilisez deux ou trois cuillères de sucre (blanc en poudre) dilué dans l’eau.
  • Plongez les rideaux dans l’eau, en frottant délicatement le tissu entre les mains.
  • Se concentrer aux endroits les plus sales, en particulier aux endroits des grilles de ventilation si vos fenêtres en sont équipés.
  • Puis prendre soin de bien les rincer afin d’éliminer toute trace de savon, pour le dernier rinçage ajouter une cuillère (a soupe)  de vinaigre blanc d’ans l’eau. Cette astuce permets d’éliminer d’éventuelles traces de savon et restaurer l’éclat naturel du tissu.

Le lavage en machine

  • Utilisez un programme délicat a l’eau froide.
  • Ajoutez votre détergent neutre  auquel vous pouvez ajouter une cuillère (a soupe) de sucre blanc en  poudre.
  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’assouplissant, vous pouvez ajouter une petite cuillère de bicarbonate a la place de l’assouplissant.

Le séchage et repassage

  • Il est conseillé de faire sécher les rideaux en soie entre deux serviettes et prendre soin de ne pas les laisser en plein soleil, car le soleil abîme le tissu.
  • Ne pas laisser sécher a 100% avant de repasser, le repassage avec le fer a puissance minimale sur le tissu légèrement humide donne des très bons résultats il est aussi possible de repasser un utilisant une serviette pour éviter le contact entre le fer a repasser et la soie..

Puis admirez lé résultat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.