Comment devenir auto-entrepreneur

Auto entrepenneurDepuis quelque temps que l’idée de devenir auto-entrepreneur me séduit de plus en plus, pour ces qui ne le savent pas je suis webmaster d’un petit site internet qui prends de plus en plus d’ampleur, comme les revenus deviennent importants pour un particulier, je suis contraint a trouver une autre solution fiscale, avant que les finances publiques, ne viennent a ma porte avec tous les formulaires a remplir.
Donc pour bien démarrer ma démarche je passe beaucoup de temps sur internet, cherchant des partages d’expérience, qui malheureusement se font de plus en plus rares de nos jours, après maintes recherches je ne trouve rien de concret, d’où l’idée de transmettre ici dans ces pages mon expérience.

Je me suis donc rendu sur le site apce.com le portail du créateur d’entreprise, et la je suis surpris du nombre de questions sans réponse dans leur forum, jusque la rien de surprenant, car dans la majorité des sites internet d’assistance, sur divers sujets, personne ne veux se mouiller, les participants répondent a une question avec une autre question.

Donc j’ai très vite compris, que je n’aurais pas de réponses sur ces sites de soit disant aide a la création d’entreprise, il me faudra donc me débrouiller tout seul comme un grand.

Je transmets ici mon expérience, mon vécu mes erreurs et mes emmerdes.

Le choix du métier lors de l’inscription ->Lors de mon inscription sur le portail de l’auto entrepreneur tout de suite dans la première case je bute, je ne trouve pas le métier que veux exercer en tant qu’auto entrepreneur, j’ai beau taper webmestre, que leur syteme ne reconnais pas ce métier, je suis pourtant sur que bon nombre de webmaster sont passé par cette étape, du coup j’ai du cocher la case -> vous ne trouvez pas votre activité, -> ensuite j’ai choisi Services -> puis activités commerciales

Inscription auto entrepeneur

A partir ce cette étape l’inscription s’est plutôt bien déroulé, quelques jours après bien bien reçu mon numero de siret qui m’a ete adressé par l’INSEE, mais a ma grande surprise je constate qu’il m’ont inscrit en tant qu’artisan (BTP) et activité artisanales, cette inscription a déclenché une avalanche de courriers de la pro-btp me proposant des assurances  » ils ont même réussi a souscrire des assurance en mon nom j’y viendrais plus loin dans l’article« , sans aucune demande de ma part soit disant parce que c’est obligatoire, sans compter une autre avalanche de courriers de la caisse de congés payées.

Si vous êtes sur le point de vous inscrire faites bien attention a bien choisir votre activité ou celle qui se rapproche le plus, sous peine d’avoir une inscription avec des activités qui n’ont rien a voir avec l’activité que vous exercez.En faisant attention vous éviterez de demander le changement par la suite, moi j’ai du le faire pour que les organismes de bâtiment me laissent en paix.

Il est aussi possible lors de l’inscription d’opter par le versement libératoire de l’impôt sur le revenu basé sur le chiffre d’affaires ou les recettes.

Cette mesure consiste a payer en même temps que vous charges sociales, l’impôt sur le revenu concernant cette activité, pour y avoir droit, il faut impérativement que vous revenus de l’année précédente ne dépassent pas 25000€ environ « je n’ai plus le chiffre en tête » par part fiscal de votre foyer, soit le double pour un couple, si vous ne remplissez pas cette condition vous n’aurez pas droit a ce payement libératoire, et il faudra donc déclarer ses revenus en fin d’année en plus de vos autres revenus, le cas échéant.

En ce qui me concerne j’ai opté pour cette solution, malgré que j’ai bien coché la case « voir image ci après » et que mon dossier d’inscription le prouve, lors de ma première déclaration cette option n’étais pas inscrite au RSI, j’ai encore du réclamer sur le portail du RSI afin d’obtenir la modification.

versement libératoire

Malgré ces dysfonctionnements, je conseille a tous les lecteurs de cette page a s’inscrire si toutefois vous avez des activités rémunérés en dehors de votre salaire, que ce soit des petits travaux du weekend réguliers ou pas, les gouvernements sont en crise et ils on besoin de notre collaboration pour mieux engraisser quelques-uns. Ma première cotisation au RSI

Petit plombier

De Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.