Quelques conseils pour biens choisir ses matériaux de finition

Le marathon éreintant est la tâche quotidienne de la ménagère moderne, s’occuper de la maison nécessite non seulement de la commodité dans la maison mais aussi d’un certain nombre de soins. Après tout, il faut de l’énergie pour travailler toute la journée, prendre soin des enfants, aller au supermarché, faire la cuisine, le lavage et le repassage, parmi beaucoup d’autres tâches que nous n’allons pas détailler ici.

Choisir les bons matériaux lors des rénovations, permets de mettre la maison a contribution afin de réduire le temps passé sur le nettoyage et ainsi laisser un peu0 plus de temps pour d’autres tâches et bien sur pour les loisirs.
Récemment j’ai eu l’occasion de discuter avec une architecte d’intérieur (Martine elle se reconnaitra) qui m’a donné quelques conseils afin de choisir les matériaux les plus adaptés.

Les sols brillants reflètent la lumière très rapidement, en conséquence ils montrent la saleté trop rapidement et peuvent se transformer en un vrais calvaire pour la femme au foyer, un seul cheveu par terre rassemble tout de suite a un carreau cassé.


Voici quelques uns de ses conseils sur les types de revêtements qui sont faciles à nettoyer et qui peuvent être appliqués dans des différents environnements.

Pour le sol du salon

Le plancher de vinyle est parfait pour cet environnement. Selon Martine, ce revêtement présente une bonne tolérance à l’eau et aux produits chimiques. Les parquets flottants sont en générale bon marché, mais ne proposent pas beaucoup de résistance à l’humidité. Si vous passez un chiffon humide à répétition, les coins des lames peuvent s’abimer rapidement, dit l’experte.

Salle de bains

En raison de la vapeur d’eau, l’idéal est d’opter pour les grands carreaux. Le jointoiement époxy est étanche à l’eau et tolère l’humidité, « dit Martine« . L’experte recommande revêtements céramiques et carreaux de porcelaine. Évitez les miroirs car au fil du temps il peut y avoir des infiltrations d’eau et altérer  l’aspect dans certains endroits.

Plancher de la cuisine

La porcelaine dans la cuisine présente a la fois un visuel aussi esthétique que fonctionnel, car il est un matériau facile à nettoyer.

La composition même de la porcelaine indique déjà que vous pouvez utiliser des nettoyants  agressifs sans avoir peur  d’endommager le support et sans aucun risque lié  a l’humidité,  » dit-elle ». L’architecte rappelle que les carreaux de porcelaine rectifiés (ceux qui ont le bord droit) sont mieux car ils sont exemptes de pores et des imperfections qui pourraient faciliter l’imprégnation des saletés

« Les couleurs claires doivent être évitées, car la cuisine est un environnement où il peut y avoir des déversements de divers liquides et où il y a un mouvement important souvent de plusieurs personnes, c’est un environnement trop soumis aux traces d’utilisation, « explique la professionnelle ».

Plans de travail ou comptoirs

Le granit est plus facile à nettoyer que le marbre, s’accorde notre architecte parce que le second étant plus tendre peut facilement absorber l’humidité et provoquer des fissures et l’usure prématuré

La  couleur sombre du granit est plus approprié car il ne montre pas autant la saleté et a un aspect visuel frais, « dit la professionnelle ». L’architecte souligne que ce matériau dans une teinte foncé absorbe facilement la lumière.

Salle de jeux

Ceux qui ont leur propre espace de jeux réservé aux petits, peut investir dans des dalles en linoléum à poser au  sol. Ce matériau reçoit une couche de couverture en acrylique, en laissant le sol mou et aide à réduire l’impact des chutes. Dans ce contexte, une autre bonne option est les planchers de vinyle qui offrent un confort thermique et de la sécurité à l’enfant, et sont faciles à nettoyer: il suffit d’utiliser un chiffon imbibé d’alcool qui facilite même le nettoyage des traces de stylo.

Arrière-cour

Pour cet endroit le sol peut être glissant. « Un revêtement en céramique ou a base de ciment, sont intéressants pour cette région ». Coatings ou  granelites peuvent également être appliquées, « recommande l’architecte« .

Il est important d’être conscient de l’indice de résistance au frottement. Il doit être élevé afin d’éviter l’usure aux endroits de passage fréquent. Vous pouvez trouver cette information sur l’emballage du produit.

Balcon chaises

Parce qu’elle sont frappés par  le vent, le soleil et la pluie, les chaises les plus appropriés pour cet environnement est la fibre synthétique. « En plus d’avoir un appel écologique et esthétique, elles sont faciles à nettoyer ».

Canapé

Pour ces qui ont des enfants à la maison et un canapé de ton clair savent que la combinaison peut provoquer une catastrophe en termes de saleté. « pourquoi ne pas mettre une housse, il existe des  housses synthétiques avec  un traitement téflon qui  est imperméable à l’eau ce qui protégera efficacement le canapé aussi cher soit-il.

Mur de jardin

Le mur a aussi besoin de soins spéciaux et l’architecte recommande d’utiliser la peinture acrylique. « qui est très résistant à l’eau, de sorte a pouvoir le laver au nettoyeur haute pression. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.