Comment faire un coffrage pour cacher les tuyaux apparents

Tout le monde ou presque connais les tuyaux qui passent en apparents un peut partout dans la majorité des habitations, ces tuyaux passent le plus souvent au dessus des plinthes a une quinzaine de centimètres du sol.

Il faut reconnaître que ce n’est pas très esthétique, malgré que c’est bien pratique pour nous les plombiers de réparer des fuites lorsqu’elles apparaissent. Dans la majorité des cas il est possible de cacher ces tuyaux, a condition que des raccords mécaniques  (avec joints)  ne se retrouvent pas enfouis dans ces coffres indémontables.

Voici un exemple de coffre dans une salle de bains pour cacher des tuyaux de plomberie, rassurez vous… la jonction per-cuivre est faite avec des raccords a glissement qui peuvent être encastrés.coffre sdbPour réaliser un coffre rien de plus simple:

  • une cornière fixé a niveau sur le mur,
  • une cornière fixé au sol parallèlement au mur,
  • puis une cornière dans l’angle du coffre,
  • Avec deux chutes de plaque de plâtre ou bois,
  • le tout fixé sur les trois cornières,
  • et recouvert avec du carrelage.

Pas si compliqué que ça, quand tout est fixé il suffit de coller du carrelage, si les carreaux sont de grand format il faut faire du double encollage.coller faienceSans oublier les joints.

coffre carreléVoici le résultat. ce n’est pas aussi compliqué de faire un coffre, mais dans les magasins il existe des angles ré-coupables  qui permettent  de réaliser un coffrage sans percer quoi ce que soit, il suffit de les coller après les avoir découpé a la bonne dimension.

2 réflexions au sujet de « Comment faire un coffrage pour cacher les tuyaux apparents »


  1. n’avez vous pas peur qu’il y ai des fuites au niveau des raccordements per-cuivre?
    il devrait certainement être accessible ce coffre, qu’en pensez vous?


  2. Dans l’ensemble c’est bien explique. Dommage qu’il manque les images de mise en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.