Arrêtez de produire des dechêts

Réduisez vos déchets

Saviez vous que les français jettent environ 37 kilos de nourriture par seconde, alors que des centaines de milliers de personnes meurent de faim chaque jour.

Ainsi chaque français génère environ 541 kg de déchets a l’année, dont 84% ne sont même pas recyclés.

Quelques chiffres

En Europe, d’un pays a l’autre, la quantité de déchets générée varie fortement. Ainsi, l’office relève que « le volume de déchets municipaux généré a varié de 294 kg par personne en République tchèque à 801 kg au Danemark ». Ce dernier, avec Chypre et l’Irlande, constituent les plus gros producteurs de déchets.

La France se situe au-dessus de la moyenne européenne avec 541 kg de déchets générés par personne en 2007. La Roumanie, la Lettonie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque ont produit le moins de déchets (moins de 400 kg par personne).

Du côté du recyclage, Eurostat indique que l’Allemagne (46%), la Belgique (39%), la Suède (37%), l’Estonie et l’Irlande (34% chacun) ont recyclé le plus de déchets. En France, seulement 16% ont été recyclés et 14% composté. Le pays a incinéré 36% de ses déchets.

Les meilleurs élèves en termes de développement durable sont l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Autriche où respectivement 64%, 62%, 60% et 59% des déchets ont été soit recyclés, soit compostés. Source

Les solutions

De nos jours on nous martèle sans arrêt de la nécessite de réduire ces déchets, mais le consommateur ne peu en aucun cas être entièrement tenu pour responsable de cette pollution, quels sont les mesures entreprises, par les industrielles pour réduire ces déchets.

Pourquoi ne pas retourner sur le système ancien basé sur la consigne de l’emballage, ce qui est regrettable, c’est que l’on nous bombarde de produits et on nous demande de consommer sans modération, parce que c’est bon pour l’économie, mais d’un autre coté on nous demande de réduire les déchets.

Vous direz que le nettoyage des emballages consignés, peut être aussi polluant que la fabrication d’une nouvelle emballage, encore une fois il appartiens aux industrielles d’utiliser des produits de nettoyage d’origine naturelle et le problème est résolu.

Petit plombier

De Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.