Sorties murales sur placostyle ou cloisons creuses

Il y a énormément de demandes sur le forum concernant les sorties de cloison, malgré un nombre important de réponses, j’ai décidé d’écrire cette page, avec des images a l’appui.

Cette fiche concerne un kit sortie de cloison a sertir de marque gripp, c’est un matériel standard, le principe de pose s’applique a la majorité des kits de sorties murales, pour cloisons en placo-style. Ce kit existe pour tuyaux PER, multicouche ou cuivre.

Tout d’abord il faut poser votre ossature métallique puis la plaque du coté intérieur, la ou nous voulons la sortie murale.

Traçage de l’emplacement de la sortie de cloison

Tracer l’axe du robinet dans son emplacement définitif et a la bonne hauteur. Pour faciliter, il est possible de placer la platine et tracer les emplacements des percements.

A l’aide d’une scie cloche d’environ 40mm faire un percement sur les emplacement exacts des passages, comme je n’avais pas le scie cloche j’ai don fait ces percements au cutter.

percer-plaque-platre

Faire passer les tubes a raccorder sur les sorties et les sortir dans les trous précédemment percés, comme vu sur l’image.

presenter

Fixation de la platine

Ensuite il faut tracer les percements permettant de fixer la platine, car les platines son généralement fixés a l’aide de chevilles molly. On aperçois qu’il me manque deux chevilles a droite, exceptionnellement je ne les mettrais pas car ces fixations tombent sur l’ossature et donc ces emplacements seront fixés a l’aide des vis a placo.

tracer fixations

Ensuite c’est le moment de sertir sur les tubes, les sorties de cloison.

Ensuite fixer les les sorties murales sur la platine sans les visser a fond.

Mise a jour: Il est important de signaler que certains kits  doivent être pris avec la cheville Molly car le vis fournies ont un tête trop petite qui passe dans le trou de la platine, je conseille donc de faire un test avant de sertir les chevilles Molly.

fixer

C’est le moment de présenter la platine avec les sorties fixés, dans son emplacement final, sans visser a fond.

fixer definit

Pour voir ce que ça donne de l’autre coté de la cloison avant de placer les plaque de l’autre coté: voici donc en détails les raccordements a l’intérieur de la cloison.

vue globale
vue derriere

Le moment de fixer complètement la platine de support ainsi les sorties est venu, voici ce que ça donne.

resusltat

Il ne manque plus que la mise en eau, qui attendra quelques jours, le temps de faire l’installation complète, il n’y aura absolument aucun problème de fuite a ce niveau, mais si cela venais a arriver, ces sorties sont encore démontables pendant que les carrelage n’est pas posé.

Pour les sorties en cuivre sur cloisons creuses il y a une démonstration ici.

Le bricoleur

De Le bricoleur

J'ai pas toujours raison mais j'ai rarement tort. Je ne parle pas aux cons! Çà les instruit... On n'est pas en cours de Français ici! Montrez-moi les erreurs mais sans m'agresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.