Comment monter une douche italienne sur plancher avec poutres bois

Dans un de mes précédents articles j’ai détaillé comment poser une douche italienne sur un plancher bois, ici je vois détailler mes méthodes pour monter une douche italienne sur chape légère sur un plancher avec poutres bois.

Comme nous le savons touts les plancher avec poutres de bois sont susceptibles de bouger, donc il faut réaliser une douche qui tienne dans le temps et qui n »inonde pas les voisins a bout de 2 mois d’utilisation.

Le niveau définitif de la douche.

Avant d’aller plus loin je me dois d’avertir que dans ce type de réalisations, la douche dépassera toujours le sol, il est techniquement impossible de poser une douche au niveau du sol fini sans découper au moins 5 cm dans l’épaisseur du plancher.

Dans ma carrière professionnelle, j’ai assisté a plusieurs désaccords entre les supérieurs hiérarchiques et certains clients a cause des ce fait, car aux yeux de certains chargés de travaux « cette réalisation est possible », donc ils se retrouvent souvent avec une promesse qui peuvent pas tenir vis-a-vis du client.

Dans les pièces de petite surface, il est parfois utile de poser une couche de wedi sur la totalité de la pièce, j’ai fait cette réalisation dans cet article, ou la totalité du plancher était déjà plus bas 6 cm que les autres pièces.

Quel qu’en soit le cas, il faut savoir qu’il est nécessaire de disposer de 13 cm de réserve pour une douche avec receveur a carreler du commerce, ou 10 cm mini pour douches réalisés em ciment sans receveur du commerce.  Dans tous les cas, la vidange au ras du sol ou dans l’étage inférieur est aussi une condition indispensable pour rentrer dans les reserves de 13 et 10 cm ci-dessous annoncés, autrement la douche dépassera toujours le niveau du sol.

Ma réalisation

Dans le cadre d’un aménagement de combles perdus, je me suis trouvé face a une douche a monter sur plancher avec poutres bois, dans cet exemple ma vidange est passé entre les poutres, donc sous le niveau de la douche, au cas ou mon évacuation serait plus haute de quelques centimètres, je serais obligé d’utiliser un receveur a carreler avec vidage intégré.

Comme les planchers avec poutres bois sont susceptibles de bouger et en plus les poutres n’étaient pas a niveau du tout, plutôt que réaliser un calage et poser un plancher bois, j’ai préféré faire une chape  afin de donner un peu plus de stabilité a la réalisation..

Tout d’abord j’ai tout nettoyé entre les poutres afin de ne pas laisser des saletés sur le plafond du voisin inférieur, puis j’ai posé une couche de laine de verre de 5cm .

Cofrage perdu

A mi hauteur sur les poutres j’ai fait un calage avec des montants qui j’ai vissé sur les poutres, il est aussi possible d’utiliser des tasseaux. Ce calage viendra supporter un coffrage perdu comme indiqué ici dans cette page, c’est la méthode la plus efficace que j’ai trouvé depuis mes 30 ans de rénovation.

Bien sur… Je ne suis pas allé acheter du bois pour ce coffrage, j’ai utilisé des planches trouvés sur le trottoir, de la récupération quoi….

Ensuite j’ai posé quand même deux couches de polyane, avant de remplir le tout avec du béton léger 350K/M³, jusqu’au niveau des poutres au point le plus élevé (les poutres n’etaient pas de niveau).

remplir avec béton léger

Coulage de la chape

J’ai recouvert tout ce beau monde avec une couche de mortier bâtard d’environ 2 cm d’épaisseur, sans oublier que j’ai posé une couche de treillis de carreleur intégré au mortier bâtard que j’ai laissé bien a niveau.

Couler chape

Puis j’ai laissé sécher pendant quelques jours, ce qui m’as permis de monter les cloisons.

Ensuite  j’ai collé mon receveur, avec de la colle carrelage souple « double encollage croisé », comme préconisée par le fabricant du receveur a carreler, en attendant que la colle aie fait sa prise j’ai posé un poids sur le centre du receveur, car il était légèrement bombé.

coller receveur  poser et niveler le receveur

Il ne faut oublier que j’ai surveillé le receveur avec un grand niveau afin de respecter le niveau sur la périphérie, puis j’ai fini de faire ma chape pour rester au niveau du receveur.

Dans ma réalisation il y a une marche au niveau de la porte de la SDB, impossible de faire une réalisation qui tienne dans le temps sans cette épaisseur.

Imperméabilisation

Une fois que tout est sec, c’est le moment étanchéifier les angles avec le kit d’étanchéité et les bandes de recouvrement des joints.

poser les bandes d'etancheité  étancheifier

Puis un des points les plus importants consiste a passer deux couches d’imperméabilisation sous carrelage, pour ma part je me suis contenté d’un produit bas de gamme de chez LM, mais je conseille tout de même l’utilisation d’un produit de grande marque a la place des produits grand public.

Pose du carrelage

C’est le moment de passer a la pose du carrelage de sol, j’ai opté pour des galets pour l’espace douche et du carrelage en grés pour le reste de la surface, un des mes amis est venu me faire cette pose en échange d’une réparation de fuite chez lui.

poser le carrelage de sol

Pour les joints au sol et sur le receveur, on a choisi un mortier souple de jointement piscine de chez Weber, ce qui permets de remplir des joints très gros.

Puis on a procédé a la pose de la faïence et a son jointement avec un mortier hydrofuge souple de chez PCI.résultat

Résultat

A ce stade il ne manque plus que faire fabriquer une porte sur mesure car il y a des projections qui vont au dela de la limite de la douche.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.