Réservoir de chasse d’eau sous pression

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Saviez vous que les réservoirs de chasse d’eau sous pression sont plus efficaces que les réservoirs gravitaires? Oui je le confirme, l’eau projeté dans la cuvette sous pression nettoie d’avantage les traces d’utilisation…

Plus le pression du réseau est elevé et plus le nettoyage de la cuvette est optimal, car la pression de fonctionnement sera aussi plus importante.

Ils sont tellement efficaces que certains fabricants de bâtis-supports pour wc suspendu commencent a adopter le systeme sous pression pour les chasses d’eau.

Comme je suis un bricoleur curieux j’ai voulu savoir comment était conçu ce genre de réservoir de chasse, et donc j’ai démonté un, pour voir ce qu’il se passe dedans.

En résumé: c’est vraiment banale, mais pour ces qui n’en n’ont jamais vu ça de l’intérieur, je partage quelque images.

Fonctionnement hydropneumatique

La particularité de ce type de réservoir de chasse est c’est sont fonctionnement hydropneumatique, il se remplit avec l’eau sous pression du réseau , ce qui permets de comprimer l’air contenu dans le réservoir et ainsi envoyer pousser l’eau vers la cuvette a chaque décharge, contrairement aux chasses d’eau classiques qui se déchargent par gravité.

Le cœur du systeme

La partie basse en plastique est en réalité le cœur de tout le systeme, de remplissage et de vidage, cette partie est fixé sur le réservoir avec des vis solidaires de la cuve, on la démonte a l’aide d’une clé de 13 mm, un joint torique assure l’étanchéité entre les deux composants.

cache du mécanisme

La petite pièce métallique est le clapet anti-retour intégré, oui en cas de coupure d’eau, le réservoir ne se vide pas, l’eau contenue dans le réservoir ne peut pas venir sur le réseau d’alimentation.

joint torique

Sur l’image suivante on trouve le systeme permettant l’ouverture du réservoir, il n’y a pas de quantité d’eau programmé:

  • on actionne la manette et ça s’ouvre
  • on relâche la manette e ça se referme
Systeme de poussoir

Les avantages de ce type de réservoir:

  • Il ne prend que très peu de place et qu’il se pose de manière désolidarisée avec la cuvette des WC
  • Un autre de ses avantages c’est qu’il permets une grande économie d’eau puisque l’air comprimé permet d’optimiser au mieux l’efficacité d’une petite décharge.

Dans les lieux publics il est tout de même conseillé de poser ce type de réservoir de manière inaccessible au public, soit derrière une cloison, soit en hauteur, car certains seraient capables de venir faire de la mécanique, et causer des fuites.

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Petit plombier

De Petit plombier

Plombier de métier depuis 25 ans. Grandes notions de bricolage sur autres sujets de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.