Comment démonter, remplacer ou serrer une poignée K-Line

Je décris ici la méthode pour démonter et remonter les poignées de fenêtres ou baies coulissantes des menuiseries aluminium de la marque K-line. Il y a quelques jours que je me suis trouvé face a une poignée que j’avoue que j’ai eu du mal a démonter.
Bien sur… un professionnel du domaine aurait trouvé du premier coup, car il fait ça tous les jours, ce qui n’est pas mon cas, (soyez indulgents de mon amateurisme) du coup j’ai cherché sur internet et j’aurais aimé tomber sur un tuto qui m’aiguille dans la bonne direction, malheureusement je n’ais pas eu cette chance du coup je donne la solution ici.

poignée standardEn règle générale toutes les poignées des menuiseries aluminium et PVC se montent avec deux vis qui se cachent sous une platine de finition ou sous de bouchons en caoutchouc.

J’ai trouvé aussi sur des ouvrants a battant, des poignées qui sont fixés avec des vis a l’intérieur du battant, mais en règle générale ce sont les poignées a fixation standard (identiques a celle de l’image) qui équipent la major partie du parc français d’ouvertures.

Dans mon exemple, la poignée est bien différente et fixé de manière bien spécifique, malgré que l’on peut monter une poignée normale qui reste compatible avec le materiel.

L’exemple de poignée sur fenêtre coulissante K-line

Il ne s’agit pas ici de faire de la publicité, d’autant que ce genre de materiel ne se trouve pas en vente libre aux particuliers, pour s’en procurer il faudra absolument passer par un professionnel.

Il s’agit vraiment d’une information pratique autant pour les particuliers que pour les pros, car le poignées se desserrent a l’utilisation et plutôt que d’appeler l’installateur qui vienne faire du SAV pour serrer deux vis, je donne la méthode ici.

Voici l’exemple de poignée K-line.

La poignée ne sers qu’a pousser le coulissant, le verrouillage-déverrouillage se fait a l’aide du bouton de couleur grise.

Poignée K-line en position fermé

Voici ce que ça donne en position ouverte.

poignée en position ouverte

 

Afin d’accéder aux vis de démontage, il faut remonter la manette grise jusqu’au bout de sa course.

Poignée en position démontage

Enfin a l’aide d’un clé halène de 2,5 mm (taille a confirmer) il suffit de dévisser les deux vis qui permettent de débloquer la poignée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.